- PUBLICITÉ -
L’Australien Kellerman remporte la palme en tennis

Yves Déry

L’Australien Kellerman remporte la palme en tennis

Invitation Kiewit 2011

Le premier tournoi de tennis de l’Invitation Kiewit aura couronné un Australien comme grand gagnant.

L’évènement annuel de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) gagnera certainement en reconnaissance maintenant qu’il peut être considéré comme un évènement international avec la participation d’Adam Kellerman.

Du 3 au 5 juin se tenait donc la septième Invitation Kiewit réunissant 85 athlètes d’élite du sport adapté, à Sainte-Thérèse. Pour la première fois, un tournoi de tennis, sanctionné par la Fédération internationale de tennis, était présenté et comptabilisé dans la saison régulière des joueurs. Adam Kellerman a ainsi remporté le simple contre l’Ontarien Joel Dembe. Ce dernier, en équipe avec le Québécois Philippe Bédard, a décroché l’or au double.

Autre première, la compétition de hockey luge s’est tenue dans les nouvelles installations boisbriannaises du Centre d’excellence Sports Rousseau. Quatre autres disciplines sportives étaient au programme, soit du basketball, du rugby, de l’athlétisme et du paracyclisme. «Je suis satisfait du déroulement de l’évènement. Il a fait beau. Il y a eu peu de spectateurs, mais on ne se cachera pas que ça reste du sport amateur et paralympique de surcroît», fait savoir Paul Desjardins, président de l’AQSFR.

Aux épreuves de vélo à mains et d’athlétisme, plusieurs athlètes de renom étaient absents, dont le Laurentien Éric Gauthier, en raison de la tenue du Championnat du monde, en Suisse, au même moment.

En athlétisme, le médaillé d’or Alexandre Dupont est passé tout près, soit à 12 secondes, de battre le record du parcours. La médaillée d’or, Sarah White, a amélioré son temps de six minutes par rapport à l’an passé.

L’Invitation Kiewit est également l’occasion de faire connaître les nombreuses disciplines sportives pour les personnes handicapées. Le programme Au-delà des limites a ainsi permis de suggérer des activités aux jeunes afin de leur permettre de s’initier à une gamme de sports en plus d’échanger avec l’élite du sport adapté. L’adjointe à la direction de l’AQSFR, Isabelle Sinclair, confirme qu’un des participants de l’année dernière est maintenant un joueur actif en rugby. Cette année, 12 jeunes ont participé au programme. «C’est le volet qui frappe le plus positivement lors de notre évènement, estime M. Desjardins. Des jeunes provenant de la grande région de Montréal se sont inscrits et ont permis de se familiariser avec les sports adaptés.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top