logo journal nord-info
icon journal
L’AS Blainville soutire un verdict nul à L’Assomption

Contrairement à d’autres

L’AS Blainville soutire un verdict nul à L’Assomption

Publié le 04/09/2013

C'est une AS Blainville présentant des visages très familiers sur le terrain, qui s'est rendue à L'Assomption pour y affronter l'équipe locale, vendredi. Avec 16 joueurs qui ont presque tous été développés par l'organisation, la troupe de Jean-Pierre Cériani et le FC L'Assomption se sont livrés un verdict nul de 1 à 1.

Ne s’étant pas présentés aux entraînements depuis deux semaines, Abdoulaye Sylla et Alhassane Fox n’ont pas été convoqués pour ce match, par l’entraîneur Cériani. Avec les Berlin Jean-Gilles, Stéphane Assengue, Mohamed Sylla et Pierre Rancy qui ont déjà quitté le navire, Stuardo Bonilla demeure le seul joueur recruté durant la saison morte à être employé régulièrement par l’AS. C’est que, contrairement aux autres, Bonilla s’est moulé dans l’équipe et en a adopté les valeurs, la vision et la mission.

«Le recrutement constitue une déception, mais pas une surprise», explique Jean-Pierre Cériani, précisant qu’il était un mal nécessaire pour démontrer aux joueurs que la philosophie d’équipe apporte de meilleurs résultats lorsqu’on y adhère. Blainville a signé d’excellents buteurs, dont certains formés en Europe, à la suggestion de membres de l’équipe. Les victoires n’ont cependant pas suivi. L’AS n’a remporté son premier gain que le 7 juillet, à son huitième match de la saison.

Elle en a remporté deux autres depuis, mais surtout, Blainville n’a subi que deux revers à ses dix dernières rencontres, soit depuis le début du «ménage» chez les joueurs recrutés. Sa fiche est maintenant de trois victoires, cinq défaites et six matchs nuls.

Bien sûr, le départ de ceux qu’on voyait comme des vedettes du club ouvre grand la porte à la relève. Ainsi, Francis Trudel, Jesy Nadeau et Keven Perreault ont porté l’uniforme de l’équipe professionnelle au cours des derniers matchs. «Quand il y a des jeunes sur le jeu, nos vétérans sont mieux concentrés et j’aime ça», mentionne Jean-Pierre Cériani. Ce dernier a renchéri en parlant du rôle important joué à ce niveau par le capitaine, Robert-Guy Léonard: «Dès que je lui ai confié le brassard, Guy s’est mis à agir en capitaine. Il répond à toutes mes attentes dans ce rôle.»

Une bonne deuxième demie

En ce qui concerne le match de vendredi, Cériani considère que le résultat de 1-1 n’est pas à la hauteur de la performance de ses ouailles. «L’Assomption en était à son deuxième match en 48 heures et ses joueurs n’avaient plus de souffle en deuxième mi-temps», explique-t-il. Mais outre la fatigue de l’adversaire, les visiteurs ont largement dominé la deuxième demie.

Les locaux ont pris les devants quand Guillaume Rivard a passé à Francisco Vela, qui n’était pas démarqué à la défense. Vela s’est donc fait soutirer le ballon et Jean-Lou Gosselin n’a rien pu faire devant le tir. En seconde demie, Simon Beaulieu a obtenu plusieurs chances de marquer, mais n’a capitalisé que sur une seule, créant l’égalité.

Blainville disputera son prochain affrontement le dimanche 8 septembre, au parc Blainville. Elle recevra alors le FC Brossard. Elle évoluera sans Maxime Leconte, suspendu pour un match.