logo journal nord-info
icon journal
L’AS Blainville passe en demi-finale de la Coupe PLSQ

Abdoulaye Sylla a inscrit le but qui a fait mal au CS Longueuil

L’AS Blainville passe en demi-finale de la Coupe PLSQ

Publié le 13/07/2015

Une victoire convaincante de 2 à 0, remportée samedi au Centre Multi-Sports de Longueuil, permet à l’AS Blainville de remporter sa première ronde pour l’obtention de la Coupe PLSQ et de passer en demi-finale. Le onze blainvillois élimine ainsi de cette compétition la formation qui la devance présentement au classement du calendrier régulier, le CS Longueuil.

En vertu de sa victoire de 2-1 remportée lors du premier affrontement, tenu à Blainville le 14 juin dernier, Blainville n’avait besoin que d’un verdict nul ou d’une défaite par un but, à condition d’en inscrire plus d’un, pour passer à la ronde suivante. Rappelons que dans ce genre de championnat, au soccer, chaque but marqué sur le terrain de l’adversaire compte en double.

À quelques jours de cette rencontre, l’entraîneur-chef blainvillois, Emmanuel Macagno, admettait se trouver face à un dilemme. « Il s’agit de savoir si nous adopterons un style offensif ou plus conservateur, compte tenu du fait qu’un match nul serait suffisant », avait-il alors avancé. Statistiques importantes qui ont probablement guidé son choix, son équipe n’a encore jamais blanchi l’adversaire, au cours de l’actuelle saison régulière. Qui plus est, les Bleus revendiquent le deuxième plus haut total de buts marqués, depuis le début de la campagne. Seul le CS Mont-Royal Outremont les devance à ce chapitre. « Nous n’irons probablement pas contre nature », avait finalement lancé Macagno, laissant ainsi entendre qu’il favorisait la première option.

Encore Makhoukh et Sylla

Il a fallu attendre la 36e minute de jeu pour voir le premier but être inscrit. Véritable bougie d’allumage de l’attaque blainvilloise, Hichem Makhoukh a alors donné les devants aux visiteurs. Son coéquipier Abdoulaye Sylla, meilleur buteur de l’équipe avec Wilfred Girard, l’a imité, dès la première minute de la deuxième demie, brisant ainsi un éventuel élan longueuillois. Avec une avance de 2-0, qui allait perdurer jusqu’à la fin du match, Emmanuel Macagno pouvait se permettre de commander des replis défensifs plus hâtifs et plus fréquents.

Coupe PLSQ

Rappelons que la Coupe PLSQ est une compétition parallèle à celle du calendrier régulier de la Première Ligue de soccer du Québec. Le classement général détermine l’équipe qui remporte le championnat de la saison régulière, alors que le tournoi pour l’obtention de la Coupe PLSQ prend plutôt l’allure de rondes éliminatoires. Les deux compétitions impliquent les sept équipes de la Première Ligue.

La première tranche de la demi-finale de la Coupe PLSQ aura lieu lors du week-end des 8 et 9 août. L’AS Blainville rendra alors visite au CS Mont-Royal Outremont, alors que le Lakeshore SC sera l’hôte du FC Gatineau. Dans ces deux cas, le match retour se tiendra en septembre, lors de la longue fin de semaine de la Fête du Travail.

Prochain match de l’AS

Prélude à cette deuxième tranche de la Coupe PLSQ, l’AS Blainville visitera justement le CS Mont-Royal Outremont, dans le cadre de son prochain match du calendrier régulier, le samedi 18 juillet. Le seul affrontement impliquant ces deux formations, tenu au Parc Blainville le 30 mai dernier, s’est soldé par une victoire de 3-2 des visiteurs.

Mont-Royal Outremont occupe toujours la tête du classement général de la PLSQ, avec 17 points. Longueuil et Blainville suivent, avec respectivement 14 et 12 points.