- PUBLICITÉ -
L’Académie Sainte-Thérèse domine

(Photo Yves Déry)

L’Académie Sainte-Thérèse domine

Championnat provincial scolaire Invitation de flag football

Les joueuses de flag football de l’Académie Sainte-Thérèse ont dominé leurs adversaires au Championnat provincial scolaire Invitation de flag football, le week-end du 12 juin dernier.

En plus d’être hôtesses de l’événement qui s’est tenu sur des terrains de Blainville et Rosemère, les joueuses de l’Académie ont fait honneur à leur établissement. Les équipes féminines juvéniles et cadettes ont remporté l’or et la bannière de championnes provinciales. Il s’agissait de la deuxième et troisième bannière provinciale pour l’Académie, tout sport confondu. La première bannière de l’école avait été décrochée en 2008 par les joueuses de l’équipe cadette tandis qu’elles évoluaient dans la catégorie benjamine.

L’équipe juvénile féminine a ainsi battu la formation de Jean-Jacques-Rousseau (Richelieu) 35 à 6, le Collège Bourget (Lac Saint-Louis) 39 à 6 et le Séminaire Sainte-Marie (Shawinigan) 20 à 12. Elles ont également été les plus fortes lors des affrontements contre l’Académie Antoine-Manseau (Joliette), avec un résultat de 13 à 6. En grande finale, elles ont éliminé le Collège Marie de l’Incarnation (Trois-Rivières) 26 à 6.

L’équipe juvénile féminine, dirigée par Sylvain Lapointe et Pierre-Antoine Bélanger-Sauvé, avait au préalable remporté le championnat scolaire de la saison régulière et le championnat scolaire régional. «La majorité des joueuses ont cinq et six ans d’expérience en flag football. Elles ont réussi à se regrouper pour jouer en équipe», souligne Pierre-Antoine Bélanger-Sauvé, entraîneur adjoint des juvéniles.

La quart-arrière, Annabelle Priest-Renaud, a su diriger «de main de maître» son attaque avec le bon choix de jeux et la prise de bonnes décisions, signale-t-il.

De son côté, l’équipe cadette féminine a également remporté tous les matchs du championnat provincial, qui se déroulait pour la première fois dans la région de Laurentides-Lanaudière. Elles ont gagné la rencontre les opposant à l’équipe de l’école secondaire Jean-Nicolet (Nicolet), 27 à 0, le Collège Charlemagne (Pierrefonds) 42 à 1, le Collège Saint-Jean-Vianney (Montréal) 16 à 14. Elles ont ensuite eu le dessus sur la formation de l’Institut secondaire Keranna (Trois-Rivières), 19 à 13, avant d’être couronnées championnes grâce au gain de 30 à 0 sur le Collège Saint-Jean-Vianney.

Cette équipe a joué dans la catégorie juvénile toute la saison régulière, terminant au deuxième rang derrière la formation juvénile de l’Académie Sainte-Thérèse. Composée d’élèves de troisième et quatrième secondaire, elle s’est opposée à des filles de cinquième secondaire. «Ça leur a permis d’augmenter leur niveau de jeu, d’améliorer leur rapidité, leurs techniques et leurs tactiques. […] Ça promet pour l’an prochain. C’est une équipe qui a beaucoup de talent», soutient Pierre-Antoine Bélanger-Sauvé, entraîneur-chef de cette équipe, assisté de Mélanie Taillefer.

Bélanger-Sauvé indique que toutes les équipes de flag football de l’Académie ont participé à ce 11e Championnat provincial qui accueillait 59 équipes issues de six régions du Québec, réunissant quelque 900 joueurs et joueuses. La deuxième équipe de joueuses cadettes a perdu ces deux matchs. «C’est une équipe qui axe davantage son cheminement sur l’esprit d’équipe», explique-t-il.

Les équipes benjamine féminine et juvénile masculine de l’Académie Sainte-Thérèse ont, pour leur part, remporté chacun la médaille de bronze.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top