- PUBLICITÉ -
Simon Morin et sa fille Arianne

La tournée Jamais sans mon casque s’arrête à Rosemère

La Tournée Jamais Sans Mon Casque de l’organisme Avec Toute ma Tête s’arrête aujourd’hui à Rosemère pour sensibiliser la population, les intervenants et particulièrement les jeunes à l’importance du port d’un casque protecteur lors des activités récréatives et sportives. Pour l’occasion, M. Simon Poulin, fondateur et directeur d’Avec toute ma tête était accompagné de Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides, Eric Westram, maire de Rosemère ainsi que de Lynn Lacasse, ambassadrice régionale et ancienne championne de ski.

Avec cette initiative, les ambassadeurs de la Tournée Jamais Sans Mon Casque souhaitent qu’un plus grand nombre de jeunes et d’adultes adopte le port du casque protecteur lors de leurs activités sportives, plus particulièrement lorsqu’ils pratiquent le vélo, la planche à roulettes, le ski ou la planche à neige.

Selon les statistiques du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT), compilées entre 2016 et 2019, 41 % des jeunes de 13 à 17 ans qui ont fait une chute en vélo ne portaient pas de casque. Cette proportion monte à 61 % dans le cas des accidents en planche à roulettes. Selon un rapport de l’Institut national de santé publique (INSPQ), plus du quart des patients hospitalisés pour un traumatisme associé à la pratique du vélo au Québec de 2007 à 2015 a subi une lésion craniocérébrale (25,9 %).

Au cours des prochains mois, la Tournée Jamais Sans Mon Casque s’arrêtera dans les 17 régions du Québec afin de promouvoir la prévention des commotions cérébrales et traumatismes crâniens plus graves dans les activités sportives et récréatives en compagnie d’un porte-parole ambassadeur et d’un co-ambassadeur distinct pour chacune région (voir la liste ci-après).

« C’est avec fierté que nous allons visiter les villes et municipalités partout au Québec afin de sensibiliser les jeunes comme les plus grands à ces accidents impardonnables qui laissent de graves séquelles. Que ce soit lors des sorties à vélo, en trottinette, en patin à roues alignées, au pumptrack ou au skatepark, le casque protecteur est un équipement indispensable pour tous. Même chose pour les activités hivernales en ski ou en patin lors desquelles le port du casque est incontournable. », a dit Simon Poulin, directeur fondateur de l’organisme Avec Toute ma Tête.

« À titre de porte-parole régional de la campagne Jamais Sans Mon Casque, je souhaite transmettre aux intervenants de sport et loisir, mais surtout aux jeunes sportifs l’importance de porter en tout temps un casque lorsque l’on pratique notre activité. À ski ou à vélo, le port du casque protecteur peut faire la différence entre une blessure mineure et celle qui ne pardonne pas. Il suffit d’une seule fois, d’une chute banale. Protéger sa tête devrait être une priorité pour tous. »

« On retrouve dans les Laurentides une offre d’infrastructures sportives exceptionnelle, et ce pour toutes les saisons. Il est donc primordial de s’assurer que les citoyens de la région, mais aussi les villégiateurs et touristes, puissent pratiquer leurs activités en toute sécurité, et le port du casque est un élément essentiel en ce sens. J’accueille avec enthousiasme le rôle d’ambassadrice régionale et je profite également de l’occasion pour remercier mes collègues députés de la région, puisque ce sont les dix comtés des Laurentides qui contribuent au succès de la grande tournée Jamais Sans Mon Casque. », a indiqué Nadine Girault, ambassadrice, députée de Bertrand et ministre responsable de la région des Laurentides.

« C’est avec intérêt que nous accueillons à Rosemère la tournée Jamais sans mon casque. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à l’information, à la sensibilisation et à l’éducation de nos jeunes et moins jeunes à l’importance du port du casque. Je tiens à remercier les organisateurs de cet événement pour leurs efforts à sensibiliser la population à cet enjeu important. », a dit Eric Westram, maire de Rosemère.

À PROPOS D’AVEC TOUTE MA TÊTE

Créé en 2013, Avec Toute ma Tête est un organisme à but non lucratif, financé par des subventions, donations et différentes activités de financement. La mission d’Avec Toute ma Tête est de sensibiliser la population — les jeunes en particulier — à la prévention des traumatismes crâniens et médullaires dans les activités sportives et récréatives au Québec. Ses programmes scolaires visent l’éducation des jeunes, en les éveillant aux conséquences de leurs actes et prévoient le renforcement de leur autonomie en les amenant à faire des choix plus judicieux.

|

Rosemère

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top