logo journal nord-info
icon journal
La palme à Dang Thanh Bui

(Photo Michel Chartrand)

La palme à Dang Thanh Bui

Publié le 08/04/2011

C’est une figure notoire depuis nombre d’années dans l’entourage de la délégation des Laurentides aux Jeux du Québec et un véritable mordu de soccer. Dang Thanh Bui, de Saint-Jérôme, qui a été choisi comme lauréat régional 2011 du Prix de bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.

C’est d’ailleurs au sein de la grande famille des Jeux du Québec dans les Laurentides (athlètes, entraîneurs et missionnaires), réunie le 29 mars dernier au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, que M. Bui a reçu le prix de la part de Loisirs Laurentides. L’organisme a ainsi voulu souligner la contribution exceptionnelle de cet homme au programme des Jeux du Québec et au développement du soccer dans la grande région des Laurentides.

Vietnamien d’origine, M. Bui est une personnalité très engagée dans les Laurentides. Il est le président fondateur du club de soccer Le Mistral de Saint-Jérôme qui a célébré ses 25 ans d’existence en 2010. Il y a agi en tant que président, organisateur de tournois, entraîneur d’équipes et officiel.

Un bénévole assidu

Dang Thanh Bui est un des rares à compter à son actif 14 participations à des Finales des Jeux du Québec à titre de missionnaire-bénévole, incluant la 46e Finale des Jeux du Québec qui a lieu du 25 février au 5 mars dernier, à Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield.

Depuis plusieurs années, lors de la saison estivale, il donne également de son temps à Loisirs Laurentides pour la présentation des Mini-Jeux qui se déroulent dans plusieurs MRC de la région des Laurentides, initiant ainsi les jeunes à la pratique de plusieurs disciplines sportives.

«C’est particulièrement en raison de sa passion et de ses nombreux engagements bénévoles pour le développement du soccer, son implication assidue aux Jeux du Québec, ainsi que ses nombreuses qualités personnelles que les membres de notre conseil d’administration ont choisi d’honorer M. Bui en lui décernant le Prix Dollard-Morin pour la région des Laurentides», a précisé le président de Loisirs Laurentides, M. Louis Lauzon.

M. Bui recevra ce prestigieux prix décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera, en octobre prochain, à l’Assemblée nationale du Québec.