- PUBLICITÉ -
La 4e édition aura lieu le 30 juin

Jacqueline Gareau et le maire de Blainville

La 4e édition aura lieu le 30 juin

Triathlon Académie Sainte‑Thérèse

La quatrième édition du Triathlon de l’Académie Sainte-Thérèse sera présentée, le 30 juin prochain, dans les rues de Blainville et du Centre récréoaquatique.

La présidence d’honneur a été confiée au maire de Blainville, François Cantin, et à la marathonienne Jacqueline Gareau, qui a été élue Marathonienne canadienne du siècle.

L’an dernier, alors qu’elle avait 60 ans, Mme Gareau a pris part au Triathlon et n’a pu s’empêcher de demeurer près du fil d’arrivée pour voir les jeunes compléter la distance avec le sourire et le sentiment du devoir accompli.

«Je ne pouvais pas refuser l’invitation d’être présidente d’honneur puisque j’ai vraiment été impressionnée, a‑t‑elle mentionné, lors de la conférence de presse qui se tenait à la salle Myriam‑Boileau, au Centre récréoaquatique de Blainville. Ce genre d’évènement fait de la nouvelle génération une génération en forme.»

Ancienne championne du Marathon de Boston, Mme Gareau n’a pas perdu le goût de la compétition. «Je continue de prendre part à des compétitions pas seulement pour gagner… O.K. peut‑être dans mon groupe d’âge», a‑t‑elle lancé en riant.

D’évènement à tradition

Le maire de Blainville, François Cantin, a parlé d’une tradition qui s’est installée à Blainville. «On aime s’associer à des évènements qui deviennent une tradition et avec l’Académie Sainte-Thérèse, on savait que ça deviendrait un incontournable dans le calendrier des compétitions annuelles.»

Pas seulement pour les jeunes

L’an dernier, ils étaient 500 athlètes à prendre le départ et Caroline Lepage, coordonnatrice de l’activité, a rappelé que tout le monde pouvait y participer.

«Cette compétition s’adresse tant à l’athlète accompli qu’au néophyte, a‑t‑elle indiqué. Il est possible de s’inscrire en équipe afin que chacun des membres participe à sa section. L’an dernier, je me souviens d’une équipe qui regroupait trois générations: une grand‑mère, une mère et une jeune fille.»

Pour Carline Lepage, le sport et la réussite scolaire sont indissociables. «La pratique sportive permet aux jeunes d’être plus équilibrés et d’être mieux concentrés quand ils sont sur les bancs d’école. Ça mène à la réussite scolaire, même si ce ne sont pas toujours des premiers de classe.»

Inscription jusqu’au 27 juin

Il sera possible de s’inscrire via le site Internet [www.triathlonacademiestetherese.com], jusqu’au 27 juin. Pour obtenir plus d’information, il suffit de téléphone au 514-571‑4505 ou d’envoyer un courriel à infos@triathlonacademiestetherese.com.

Une roue qui tourne

Les derniers mots reviennent d’emblée à Jacqueline Gareau, qui n’a cessé de parler d’inspiration. «L’an passé, j’ai vu une dame qui a terminé son premier triathlon. Elle était tellement fière que ça ne peut qu’être inspirant. Elle n’était pas des plus en forme, mais en voyant sa fille s’entraîner, elle s’est dit: tant qu’à aller à la piscine, aussi bien m’entraîner également.»

Mme Gareau a conclu avec sa phrase teintée de philosophie: «On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit, on vieillit parce qu’on arrête de jouer.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top