logo journal nord-info
icon journal
Judo: Alexis et Alex sont deux jeunes champions provinciaux

Alexis Kearney, Darius Ciupe, Alex Ciupe Jr, et Clément Lavallée sont fiers d’exhiber leur médaille.

Judo: Alexis et Alex sont deux jeunes champions provinciaux

Publié le 20/04/2016

 

À l’occasion du Championnat provincial de judo qui se déroulait au début d’avril, à Victoriaville,l’Association de judo de Blainville avait délégué 16 athlètes sur le total des 732 judokas venus de partout au Québec. Parmi eux, Alexis Kearney et Alex Ciupe Jr ont remporté le titre de «champion provincial», chez les U12.

«Nous avions une délégation relativement jeune, notamment avec la présence des athlètes de la catégorie U12, qui étaient admis pour une première fois au championnat provincial», a mentionné Patrick Kearney, directeur technique de l’Association de judo, qui encadrait la délégation blainvilloise en compagnie de l’entraîneur Tiago Alvaranga.

Chez les U12, Alexis Kearney, de Blainville/Sainte-Thérèse, et Alex Ciupe Jr, de Blainville, ont gagné leurs trois combats par ippon. Le frère d’Alex, soit Darius Ciupe, a récolté une médaille d’argent grâce à deux gains par ippon et une seule défaite. Clément Lavallée et Zacharie Bérubé, de Blainville, et Olivier Maurice, de Sainte-Anne-des-Plaines, sont tous repartis avec une médaille de bronze.

Dans la catégorie U14, Maya Sarhraoui, de Blainville, a récolté une troisième place sur le podium. Philippe Thibodeau, de Blainville, qui a remporté une victoire, et Laurent Plamondon, de Sainte-Thérèse, ont vendu chèrement leur peau.

Chez les U16, l’association blainvilloise avait quatre représentants. Michel Gouin évoluait chez les moins de 66 kg, soit l’une des catégories de poids les plus relevées. Il a bataillé ferme avec quatre victoires et deux défaites pour en ressortir avec une 3e place. Pour sa part, Nathan Sauriol, de Rosemère, a récolté deux gains et deux revers chez les moins de 46 kg, tout comme Thomas Buquet, de Blainville chez les moins de 60 kg. Luca Douhaud a également bien fait.

Une autre championne

Chez les U18, Johanna Douhaud, de Blainville, est repartie avec le titre de championne provinciale dans la catégorie des moins de 52 kg grâce à deux victoires par ippon.

Thomas Buquet, qui avait combattu chez les U16, s’est repris en se surclassant chez les U18, toujours dans la catégorie des moins de 60 kg. Il a bien fait avec une 5e place.

Seul représentant du club chez les U21, Dimitri Douhaud, de Blainville, a travaillé fort dans une catégorie très relevée chez les moins de 66 kg. Il a remporté une victoire et perdu à deux reprises. Il s’est repris en se battant chez les seniors et il a fait encore mieux avec une 3e position toujours chez les moins de 60 kg.

Trois athlètes au Championnat canadien

À la suite du championnat provincial, l’Association de judo de Blainville a reçu une bonne nouvelle puisque trois de ses athlètes ont été sélectionnés pour participer au Championnat canadien qui aura lieu à Calgary, du 13 au 15 mai prochain. Les représentants du club seront Johanna Douhaud, qui en sera à une troisième participation à ce championnat, Michel Gouin et Thomas Buquet.

«Le Québec est la puissance en judo au Canada. Souvent, le plus difficile est de réussir sa sélection au sein de la délégation québécoise. Ces trois athlètes qui sont au sport-étude judo de l’école secondaire Saint-Gabriel de la CSSMI ont vraiment travaillé très fort et nous sommes convaincus que leur présence dans le sport-étude a beaucoup contribué à leur sélection à ce championnat», de terminer l’entraîneur Tiago Alvaranga.