logo journal nord-info
icon journal
Jeux du Québec: les athlètes des Laurentides récompensés

Danik Allard (14 ans) est le gagnant de la médaille d’or dans la discipline de la boccia.

Jeux du Québec: les athlètes des Laurentides récompensés

Publié le 02/04/2015

Les cris de joie fusaient du Centre culturel Val-Espoir de Mirabel, le 29 mars. En effet, 188 jeunes athlètes y étaient réunis pour le 5e Gala des Lorans d’Or, qui récompense les athlètes des Laurentides qui ont participé, du 27 février au 7 mars, à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.

C’est un lot de 52 médailles que nos athlètes ont ramenées de ces Jeux. «Nous n’avons peut-être pas atteint notre objectif de 65 médailles. Toutefois, nous sommes très fiers de nos athlètes qui, par de solides performances dans plusieurs disciplines, nous ont permis d’aller chercher de précieux points au classement des régions», a expliqué la chef de mission, Valérie Ouellette. En effet, les athlètes des Laurentides ont récolté 220,5 points, ce qui classe leur délégation au quatrième rang des régions.

Le président de Loisirs Laurentides, Louis Lauzon, s’est dit très fier que la région rapporte aussi une bannière de l’esprit sportif. «Nos joueuses de tennis sur table ont permis à d’autres joueuses moins fortes qu’elles (de camps adverses) de disputer leurs matchs avec elles aux Jeux du Québec alors qu’elles auraient pu les battre à plate couture», précise le président.

Les athlètes des Laurentides se sont particulièrement bien illustrés dans les disciplines de la boccia, du plongeon et de la nage synchronisée. À la boccia, c’est Danik Allard de Bois-des-Fillion qui a remporté l’or. La boccia est un sport apparenté à la pétanque, qui se pratique notamment par les personnes en fauteuil roulant. Cette victoire ragaillardit Danik et le pousse à persévérer. «Je vais continuer le plus longtemps que je pourrai. Maintenant, mon objectif est de poursuivre mon entraînement en vue de retourner aux Jeux du Québec en 2017», confie-t-il. Son entraîneuse du Club des Cobras des Laurentides, Marie-Ève Lépine, était aussi très fière. «Danik a remporté dix parties sur dix. C’était d’autant plus difficile qu’il devait affronter ses amis qui s’entraînent également à notre Club», précise-t-elle.

Les membres de l’équipe de plongeon ont aussi fait des vagues aux Jeux du Québec en battant trois records et en obtenant six médailles d’or. Carol Ann Corriveau, de Lorraine, a gagné deux médailles d’or, respectivement aux 1 mètre et 3 mètres dans la catégorie des 13 ans.

Benjamin Tessier, de Blainville, a battu un record au 1 mètre en obtenant un score de 265,70 points. Il est clair que ses premiers Jeux du Québec resteront gravés dans sa mémoire. «Je suis très fier de moi et ça démontre que je suis capable de rivaliser avec n’importe qui», confie le jeune homme qui a remporté l’or aux 1 mètre et 3 mètres dans la catégorie des 11 ans et moins. «Nous sommes très fiers de Benjamin et nous sommes toujours épatés de voir les niveaux de complexité que notre fils peut atteindre», relate son père, François Tessier.

Finalement, l’équipe de nage synchronisée des Laurentides a brillé en obtenant deux médailles d’or et deux médailles d’argent. L’équipe était composée de Léane Breault, Alexia Breault, Gabrielle Montreuil, Joëlle Lachance, Mégane Paradis-Tremblay, Victoria Veronica Pricop, Camille Leblanc, Ariane Pilon, Véronique Pilon, Élizabeth Primeau-Pupo et Karianne Bédard.