- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Jeux du Canada: Miori Hénault fait le plein de médailles

La Rosemèroise Miori Hénault s’est imposée à ses premiers Jeux du Canada en remportant un total de quatre médailles, incluant trois médailles d’or.

Miori est du même coup devenue la première athlète du Québec à monter sur la plus haute marche du podium en Olympiques spéciaux, en natation, aux Jeux du Canada.

Âgée de 18 ans, Hénault a entamé la compétition avec une disqualification au 50 m brasse, lundi, mais au lieu d’affecter son moral pour le reste des épreuves, ça l’a fouettée.

Deux heures plus tard, elle prenait le départ du 100 m style libre. En préliminaires, elle a devancé ses adversaires par plus de cinq secondes. En finale, elle a fait encore mieux avec un temps de 1 min 14,680 s pour l’emporter par plus de sept secondes. L’Albertaine Celine Schmidt a décroché l’argent.

Au 100 m dos, mardi, elle a été la plus rapide en préliminaires grâce à un chrono de 1 min 39,650 s avec 0,140 seconde d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Gonflée à bloc pour la finale en début de soirée, la nageuse de Rosemère a survolé la piscine de l’Université de Sherbrooke pour toucher le mur en 1 min 35,250 s. La Manitobaine Sam Currie a mérité la médaille d’argent en stoppant le chronomètre à 1 min 36,310 s.

Mercredi, elle est de retour dans la piscine pour le 50 m dos. En qualifications, elle a réalisé le quatrième meilleur chrono, mais en finale elle a été une seconde plus rapide pour rafler la médaille d’argent à seulement trois dixièmes de la médaillée d’or, April Lam, de l’Alberta.

Pour conclure la compétition, Miori s’est également couverte de gloire au 50 m style libre, jeudi. Au cours des préliminaires, elle a réalisé un chrono de 34,450 secondes.

En finale, Hénault a été un centième moins rapide, mais ça ne l’a pas empêchée de mettre la main sur une troisième breloque dorée.

Elle a touché le mur une seconde avant la médaillée d’argent, l’Ontarienne Sydneysarah Cecile Chilwell.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top