- PUBLICITÉ -
Jeff Falcon prend les choses en main

(Photo Pierre Latour)

Jeff Falcon prend les choses en main

Premier gain des Nordiques en séries

Jeff Falcon a inscrit une paire de buts pour aider les Nordiques de Sainte-Thérèse à vaincre les Condors de Kahnawake par le pointage de 7-3 et prendre les devants 1-0 dans la série 3 de 5 qui oppose ces deux équipes de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

«Falcon a encore une fois été l’étoile du match. C’est excellent pour les Nordiques. Il débute ainsi les séries comme il a terminé la saison régulière, en étant nommé la meilleure recrue au sein de la Ligue au cours des deux derniers mois», a mentionné l’entraîneur-chef Jean-François Sénéchal, lorsque rencontré immédiatement après la rencontre.
«Les Condors ont mal commencé le match, a-t-il ajouté, et leur gardien nous a fait quelques cadeaux. Nous avons bien joué 50 minutes sur 60. Nous avons eu un relâchement en deuxième période qui aurait pu nous faire mal. Nos joueurs recrues étaient nerveux pour ce premier match des séries. Nos vétérans ont fait du bon travail pour les calmer.»

Les Nordiques ont marqué quatre buts dès la période initiale. C’est Jeff Falcon qui a donné le ton au match en inscrivant le premier but, lors d’un désavantage numérique causé par un bâton porté trop élevé par son coéquipier Jean-Philippe Leblanc. Les Condors ont ensuite marqué deux buts en l’espace de deux minutes pour prendre les devants.
À la huitième minute de jeu, Vincent Thériault et Jean-Philippe Leblanc ont inscrit des buts à seulement 21 secondes d’intervalle pour redonner aux Nordiques l’avance qu’ils ne perdraient plus jusqu’à la fin du match. Le quatrième but a été marqué de la ligne bleue, grâce à un puissant tir de Patrice-Olivier Awa. C’était 4-2 après 20 minutes.

En deuxième période, l’entraîneur-chef Jean-François Sénéchal a parlé d’un relâchement. Les Condors en ont alors profité pour rétrécir la marge à 4-3. Ce fut toutefois le dernier but accordé par le cerbère Guillaume Tartre. Le Nordique Maxime Martineau a reçu un bâton au visage, ce qui donnait alors une supériorité numérique à son équipe. Une minute plus tard, Martineau est revenu sur la glace pour enfiler le cinquième but des siens.

Lors du troisième tiers, Jeff Falcon a marqué son deuxième but de la rencontre, tandis qu’Éric Rousseau a inscrit le dernier point de son équipe lors d’un désavantage numérique. Les Nordiques ont également eu gain de cause au chapitre des lancers, avec 45 contre 37.
«Cette série est loin d’être finie, d’autant plus que nos deux prochains matchs auront lieu à Kahnawake. Pour ce premier duel, ils ont eu un mauvais départ. Ils ont cependant de la profondeur. Nous ne sommes pas si loin puisque nous avons terminé au 7e rang, tandis qu’ils ont fini en 10e position», de dire Jean-François Sénéchal.

En raison des Jeux du Québec, l’aréna de Sainte-Thérèse n’est pas disponible pour les Nordiques, cette semaine. C’est donc à Kahnawake que les deuxième (hier) et troisième matchs (vendredi) auront lieu. Si une quatrième et cinquième rencontres s’avéraient nécessaires, elles prendraient place à Sainte-Thérèse, le dimanche 8 mars et le lundi 9 mars.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top