logo journal nord-info
icon journal
Jean-Pierre Cériani sacré Entraîneur de l’année

Jean-Pierre Cériani a remporté la palme en tant qu’entraîneur de l’année de la Première Ligue de soccer du Québec, au Tapis rouge de Soccer Québec.

Jean-Pierre Cériani sacré Entraîneur de l’année

Publié le 12/11/2012

C'est dimanche, le 28 octobre, que se tenait, au Théâtre Marcellin-Champagnat de Laval, le premier gala Tapis rouge du soccer québécois, qui sera repris annuellement par la Fédération de soccer du Québec. L'évènement vise à reconnaître les joueuses et les joueurs qui se sont démarqués au cours de l'année au Québec, dans toutes les catégories. Plusieurs prix ont été remis à des joueurs ou des dirigeants de la région.

Première Ligue

Dans la catégorie des joueurs par excellence, dans la Première Ligue de soccer, notre région comptait cinq joueurs parmi les onze finalistes, soit Wassym Amara et Simon Lagarde, du F.C. Boisbriand, de même que Simon Beaulieu, Jean-Lou Gosselin et Cristian Nunez, de l’A.S. Blainville. Aucun d’entre eux n’a cependant remporté de prix, le Ballon d’or allant à Cédric Carrie du F.C. Brossard, le Ballon d’argent à Rocco Placentino du Saint-Léonard F.C., et le Ballon de bronze à Frederico Moojen du F.C. L’Assomption. Moojen a également remporté le Soulier d’or, remis au meilleur buteur de la saison.

Toutefois, le prestigieux prix d’Entraîneur de l’année est revenu à Jean-Pierre Cériani, entraîneur de l’A.S. Blainville. Il a été préféré à Andrea Di Pietrantonio du Saint-Léonard F.C., champion de la saison 2012, de même qu’à Jean-Robert Toussaint, entraîneur du F.C. L’Assomption.

«Ça fait toujours plaisir de recevoir cette reconnaissance, surtout pour la première année d’existence de la ligue», a déclaré un Jean-Pierre Cériani visiblement heureux. «J’ai aussi apprécié le petit discours, parce qu’il a montré d’où nous sommes venus pour en arriver à la Première Ligue. Ce cheminement-là était très intéressant», a-t-il ajouté.

Le cheminement en question a commencé avec la réforme des structures de clubs, qui a permis à chaque club de pouvoir espérer grimper à un plus haut niveau. À l’arrivée de Jean-Pierre Cériani dans l’organisation du soccer blainvillois, en 2005, on y développait de jeunes joueurs, mais il n’y avait aucun club senior pour les accueillir par la suite.

Cériani a tenu à remercier toute l’organisation de l’A.S. Blainville, partageant avec elle la distinction qu’il a reçue. Il a ainsi rendu hommage à ses joueurs, de même qu’aux dirigeants, qui lui ont fait confiance. Il a également mentionné les supporters de l’équipe dans ses remerciements. «C’est un tout; on n’est pas entraîneur de l’année comme ça, tout seul», a-t-il conclu.

Suprématie boisbriannaise chez les filles

Les prix remis dans les autres catégories ont permis de confirmer la profondeur des équipes de soccer féminines, à Boisbriand. Pas moins de dix trophées ont été remportés par un total de sept joueuses de l’organisation boisbriannaise. En voici la liste, par catégories:

U14 Féminin:

Arianne Viau, Boisbriand, Soulier d’or.

U15 Féminin, 2e Division:

Corinne Galarneau, Boisbriand, Soulier d’or.

Sandrine Beauregard, Boisbriand, Ballon d’or.

Katheline Marceus, Boisbriand, Ballon d’argent.

U16 Féminin, 2e Division:

Marie-Laurence Montagne, Boisbriand, Soulier d’or et Ballon d’argent.

U17 Féminin:

Myriam Sévigny, Boisbriand, Soulier d’or et Ballon de bronze.

Senior Féminin:

Valérie Sanderson, Boisbriand, Soulier d’or et Ballon d’argent.

Précisons également que Vincent Dubeau, de Saint-Eustache, a remporté le Ballon d’or chez les U15 Masculin, 1re Division, et que Jean Légaré, de Blainville, a reçu le titre de Délégué de l’année.