logo journal nord-info
icon journal
Invaincue en juin: l’AS Blainville amorce juillet avec un match nul

Comme tous ses coéquipiers

Invaincue en juin: l’AS Blainville amorce juillet avec un match nul

Publié le 07/07/2015

En deux affrontements cette saison, l’AS Blainville et le FC L’Assomption-Lanaudière ne sont toujours pas parvenus à déterminer un maître. Dimanche, au parc André-Courcelles de L’Assomption, les hommes d’Emmanuel Macagno sont venus de l’arrière pour livrer un verdict nul de 1-1 à l’équipe locale.

C’est par une marque identique que s’était conclue la première confrontation entre les deux équipes, le 9 mai dernier, au parc Blainville.

Toujours privée de son capitaine Nicolas Bertrand, blessé, l’AS a ainsi disputé un cinquième match consécutif sans subir la défaite. Maxime Leconte était de retour au jeu, mais Wilfred Girard, suspendu pour cumul de trois cartons jaunes, manquait à l’appel. Girard manquera également le prochain mois d’activités, pour des raisons familiales.

L’Assomption-Lanaudière a pris les devants à la 37e minute de jeu, quand Bilal Lachouri est parvenu à tromper la vigilance de Jean-Lou Gosselin, pour inscrire son troisième but de la saison. «C’est dommage, car nous avions jusque-là obtenu les seules occasions de marquer», a indiqué Emmanuel Macagno. Les locaux ont profité de l’instabilité due à un changement à l’alignement de l’AS pour déjouer sa défensive et s’inscrire au tableau. L’entraîneur-chef venait en effet tout juste de remplacer Moustapha Sall, victime d’une blessure.

Il a fallu attendre la 80e minute pour voir Blainville créer l’égalité. Hichem Makhoukh a effectué une belle rentrée et a marqué son deuxième but de l’année.

Chacun son tour

Makhoukh, qui offre pourtant d’excellentes séquences offensives depuis le début de la saison, a débuté le match comme remplaçant. La semaine dernière, c’était Berlin Jean-Gilles. Pierre Jolin’s Rancy et Abdoulaye Sylla ont aussi commencé des matchs sur le banc, tout comme plusieurs autres joueurs. «On fait tourner l’effectif, explique Emmanuel Macagno. J’essaie de garder les joueurs motivés. Je ne peux même pas me servir du banc pour en sanctionner certains, car ils participent tous aux entraînements et se donnent à fond. Je varie donc les alignements de départ et jusqu’à présent, les résultats sont concluants. »

Prochains matchs

Encore une fois, le calendrier régulier fera relâche, la semaine prochaine, afin de permettre la présentation de la deuxième tranche des affrontements pour l’obtention de la Coupe PLSQ. Dans le cadre de la série aller-retour qui l’oppose au CS Longueuil, l’AS Blainville rendra visite à la formation montérégienne, au Centre Multi-Sports de Longueuil, samedi à 16 h. Ayant remporté le match aller par la marque de 2 à 1, le onze blainvillois n’a besoin que d’un verdict nul pour passer à la ronde suivante. Il pourrait également y parvenir avec une défaite par un point, à condition d’inscrire plus d’un but. C’est que les buts inscrits sur le terrain adverse comptent en double.

Outre Wilfred Girard, qui sera assurément absent de cette rencontre, Nicolas Bertrand, Pierre Jolin’s Rancy et Moustapha Sall représenteront des cas douteux, en raison de blessures.

La saison reprendra dès la semaine suivante. Le samedi 18 juillet, à 18 h 30, l’AS rendra visite au CS Mont-Royal Outremont. Elle tentera alors de prolonger à six sa séquence de matchs sans défaites.