logo journal nord-info
icon journal
Hommage à Montembeault, Gendron et Biggar échangés

Samuel Montembeault et Joel Bouchard lors de l’hommage au gardien de but, vendredi, au CESR. Photo : Tirée de la page Facebook de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Hommage à Montembeault, Gendron et Biggar échangés

Publié le 19/12/2022

L’Armada de Blainville-Boisbriand (11-18-2-2) a continué sa descente au classement en subissant deux défaites en autant de rencontres. La Flotte a également honoré l’ancien gardien de but de la formation, Samuel Montembeault, en plus d’échanger des morceaux clés. Retour sur la semaine mouvementée de l’Armada.

Blainville-Boisbriand pouvait profiter d’une semaine tranquille à l’orée des fêtes, ne disputant que deux rencontres contre l’Océanic de Rimouski (18-15-1-0). La Flotte a d’ailleurs profité de la rencontre vendredi pour honorer Samuel Montembeault, ancien #33 de l’équipe et actuel gardien de buts des Canadiens de Montréal. La section 108 du Centre d’excellence Sports Rousseau (CESR) a d’ailleurs été rebaptisée la « section Samuel Montembeault ».

L’Océanic a toutefois gâché la soirée du principal intéressé et de l’équipe à domicile, remportant la rencontre par la marque de 5-4, en prolongation, gracieuseté de Maxime Coursol, son 6e de la campagne.

La Flotte tentait ensuite de venger son revers moins de 24 heures plus tard, mais sans succès, puisque Rimouski s’est enfuit avec une victoire convaincante de 6-2. « Je ne pense pas qu’ils ont dominé, je ne pense pas qu’une équipe a été meilleure que l’autre », a déclaré l’entraîneur-chef de l’Armada, Bruce Richardson, après le match. « La seule affaire, c’est qu’ils ont été plus opportunistes que nous », a-t-il ajouté.

Importants départs et arrivées

La formation de Blainville-Boisbriand, confortablement installée dans les bas-fonds du classement de la LHJMQ, s’est départie de pièces importantes de son alignement cette semaine, en plus de faire l’acquisition de quelques joueurs. 

D’abord, l’Armada a acquis James Swan des Mooseheads d’Halifax en retour d’un choix de 4e tour en 2023. L’attaquant de 18 ans, qui en est à troisième saison dans le circuit Courteau, a amassé 9 points en 23 rencontres cette saison. La Flotte a ensuite échangé un choix de 5e tour en 2023 aux Saguenéens de Chicoutimi en retour de l’attaquant Alexandre Blais. Le natif de Longueuil, âgé de 17 ans, totalise 23 points en 31 rencontres cette saison.

Blainville-Boisbriand a poursuivi sur sa lancée en échangeant le défenseur Zach Biggar aux Eagles du Cap Breton, contre un choix de 2e tour des Tigres de Victoriaville en 2023, ainsi qu’un choix de 3e des Voltigeurs de Drummondville en 2023.

C’est cependant le départ d’Alexis Gendron, 9e marqueur de la ligue, qui laissera le plus gros trou dans l’alignement. Ce dernier a été échangé cette semaine aux Olympiques de Gatineau, en retour d’Elliott Ogonowski, d’un choix de 1er tour en 2023 et d’un choix de 3e tour en 2025. 

La Flotte sera de retour en action le 28 décembre prochain, alors qu’elle affrontera les Foreurs, à Val-d’Or.