logo journal nord-info
icon journal
Hockey: Samuel Germain au Brick Invitational

Hockey: Samuel Germain au Brick Invitational

Publié le 28/06/2013

Le Brick Invitational est un tournoi de hockey de haut niveau pour les joueurs de 10 ans qui se tient présentement à Edmonton, en Alberta, et qui accueille 14 équipes d’un peu partout en Amérique du Nord, dont le Ice Storm de Montréal. Parmi tous ces jeunes, un seul y représentera les Laurentides: le gardien de but blainvillois Samuel Germain.

Dans le cadre de la 24e édition de ce tournoi, l’entraineur-chef Pascal Luneau a regroupé 17 jeunes hockeyeurs, dont la majorité vient de la région de Montréal. L’aventure de Samuel Germain a débuté vendredi matin, alors que l’équipe montréalaise a pris l’avion en direction d’Edmonton. Le Ice Storm jouera six matchs en ronde préliminaire, de lundi à vendredi, dont deux mercredi. Les rencontres éliminatoires seront disputées lors de la fin de semaine.

Le Ice Storm a lancé la carrière de plusieurs joueurs professionnels en devenir, dont Brendan Gallagher, du Canadien de Montréal, Sean Couturier, des Flyers de Philadelphie, et l’espoir au prochain repêchage de la LNH, Jonathan Drouin.

Ces joueurs n’ont pas participé au Brick Invitational avec le Ice Storm. L’organisation évolue dans plusieurs ligues de différents niveaux, autant en hockey masculin que féminin, un peu partout en Amérique du Nord.

Les meilleurs joueurs d’Amérique du Nord

Le Ice Storm de Montréal n’a jamais remporté les grands honneurs du Brick Invitational, que l’on peut décrire comme le premier tournoi majeur pour un jeune hockeyeur.

Dans la très longue liste des joueurs professionnels ayant déjà participé, notons le franc-tireur du Lightning de Tampa Bay, Steven Stamkos, le plus récent récipiendaire du trophée Norris, P. K. Subban, ainsi que le capitaine des nouveaux champions de la Coupe Stanley, Jonathan Teows.