logo journal nord-info
icon journal
Hockey collégial masculin: un revers, une victoire, trois étoiles

Le gardien Philippe Bleau a connu un de ses rares mauvais matchs

Hockey collégial masculin: un revers, une victoire, trois étoiles

Publié le 20/12/2013

L’équipe masculine de hockey des Nordiques du collège Lionel-Groulx (16‑5‑2) ne perd pas souvent, mais son passage à l’aréna Dollard-Saint-Laurent, vendredi soir, ne s’incrustera pas dans les meilleurs souvenirs des joueurs.

Heureusement, leur caractère leur a permis de bien rebondir, deux jours plus tard, devant leurs partisans. Après une défaite de 9 à 4 subie aux mains du Boomerang d’André-Laurendeau, les Nordiques se sont payé une victoire tout aussi convaincante de 8 à 1, face aux Rebelles de Sorel‑Tracy, le week‑end dernier.

Domination du Boomerang

«C’est une épreuve dont il faut tirer des leçons, mais quand ça arrive, il faut trouver une façon de s’en remettre rapidement. Et c’est ce que nous avons fait», a déclaré l’entraîneur-chef Mathieu Chouinard. Selon lui, plusieurs facteurs ont fait la différence dans le premier match. La foule, bruyante et enthousiaste, en raison d’une promotion spéciale, a su bien motiver les locaux. Mais toujours selon Chouinard, le gardien partant Philippe Bleau a connu son premier mauvais match en deux ans. Il a d’ailleurs cédé son filet à son adjoint Pierre-Antoine Chabot, après le cinquième but du Boomerang survenu à 12:31 de la deuxième période.

Dans la défaite, Francis Vézina, Marc-Antoine Germain, Vincent Laforest et William Blanchard ont secoué les cordages. De retour d’une suspension de trois rencontres, Marc-Antoine Bouillon a obtenu deux mentions d’aide. De son côté, Keven Durette purgeait son match de suspension, à la suite de son plaquage par derrière contre un joueur des Jeannois d’Alma, la fin de semaine précédente.

Victoire devant Sorel‑Tracy

À domicile, deux jours plus tard, face à la pire équipe de la Ligue collégiale RSEQ, les Nordiques disposaient d’une situation idéale pour renverser la vapeur. Et les Térésiens n’ont pas raté leur chance. Ils ont inscrit huit buts, dont cinq en troisième période, n’en accordant qu’un seul.

Crédité de deux mentions d’aide lors du match précédent, Marc-Antoine Bouillon en a ajouté une autre dans cette rencontre. Mais il a surtout inscrit ses 15e, 16e et 17e buts de la saison, pour un week‑end de six points en deux matchs. «Il venait de rater trois matchs et il avait faim!» a lancé Mathieu Chouinard.

Raphaël Talbot, Vincent Laforest, Julien Joseph-Rehel, Francis Vézina et Frédérick Dionne ont complété la marque. Pierre-Antoine Chabot était de retour devant le filet des Nordiques. Il a fait face à 24 tirs, en bloquant 23.

Match des étoiles

Le calendrier régulier fera maintenant relâche jusqu’à la mi‑janvier. Trois membres de l’édition actuelle des Nordiques participeront cependant au match des étoiles de la ligue, les 21 et 22 décembre prochains. Il s’agit des attaquants Marc-Antoine Bouillon et Zackary Beaudoin, de même que de l’entraîneur Mathieu Chouinard.

Avec une récolte de 34 points, Lionel-Groulx occupe toujours la tête du classement général de la ligue, à égalité avec Saint-Laurent. André-Laurendeau suit de près, avec 32 points.