- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Hockey collégial masculin: les Nordiques ont le vent dans les voiles

Qui arrêtera les Nordiques? Depuis le 26 octobre, la troupe de Mathieu Chouinard présente une fiche de sept victoires contre une seule défaite.

Samedi et dimanche, Lionel-Groulx rendait visite aux Lions de Champlain-St. Lawrence et aux Jeannois d’Alma respectivement. Menés par Zachary Beaudoin, Keven Durette et Francis Vézina, qui ont totalisé 16 points en deux matchs, les Nordiques l’ont emporté 6 à 5 en prolongation, samedi, avant de vaincre Alma par la marque de 5 à 3, dimanche.

«Gros week‑end de caractère»

Les Térésiens ont dominé tous les aspects du jeu, même s’il a fallu la prolongation pour l’emporter, samedi. «Ç’a été un gros week‑end de caractère, a mentionné l’entraîneur-chefMathieu Chouinard, visiblement ravi du résultat. Nos unités spéciales ont été incroyables et nous avons une fois de plus montré que nous étions capables de marquer des buts. À ce chapitre, nous sommes premiers dans la ligue et ce n’est pas pour rien!»

Face aux Lions, les Nordiques ont tiré 51 fois sur le gardien Alex St‑Pierre. Zachary Beaudoin a enfilé deux buts, en plus d’obtenir autant de mentions d’aide. William Blanchard, Marc-Antoine Germain et Hugo Chiasson ont marqué en temps réglementaire, avant que Keven Durette ne renvoie tout le monde à la maison, avec le but de la victoire, inscrit à 4:44 de la période de prolongation.

À noter que 3 des 6 buts des Nordiques, dont celui de la victoire, ont été inscrits en avantage numérique. Selon les dires de Mathieu Chouinard, le pointage n’indique pas vraiment l’allure de la rencontre, complètement dominée par son équipe. Le gardien adverse s’est signalé sur plusieurs tirs, en bloquant 45 au total. Du côté de Lionel-Groulx, Pierre-Antoine Chabot a stoppé 29 lancers, mais a été victime de quelques buts chanceux de Champlain‑St. Lawrence.

Dimanche, après avoir parcouru 230 kilomètres vers le nord, les Nordiques ont poursuivi sur leur lancée. Le premier but du match résulte cependant d’un jeu controversé. Au milieu de la première période, l’attaquant Alex Bouchard, des Jeannois, a décoché un tir qui a frappé la barre horizontale du filet du gardien térésien Philippe Bleau. Le jeu s’est ensuite poursuivi pour tous les joueurs présents sur la patinoire, jusqu’à ce que l’arbitre Simon-Pierre Gauthier ne siffle un arrêt de jeu, pour signifier qu’il y avait but. La période s’est terminée avec une marque de 1‑0 en faveur des locaux.

Lionel-Groulx a ensuite explosé avec quatre buts en période médiane, avant d’en ajouter un autre en troisième. Keven Durette en a marqué deux, un sur un jeu de puissance et l’autre en désavantage numérique. Zachary Beaudoin, Francis Vézina et Cédric Chedore ont inscrit les autres.

Les filles gagnent aussi

Les protégées d’Audrey Renaud ont aussi remporté leur match du week‑end, sur la route. Elles ont vaincu John Abbott par la marque de 4 à 3. Émily Magnan, Suzie Leblanc-Sauriol, Judy Deshaies et Gabrielle Vézina ont marqué.

Les deux équipes seront actives à l’aréna du Collège, le dimanche 1er décembre. Les gars recevront Alma, avant de céder la glace aux filles, qui se mesureront à Champlain‑St. Lawrence.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top