logo journal nord-info
icon journal
Hockey collégial masculin: les Nordiques continuent de gagner

Selon l’entraîneur Mathieu Chouinard

Hockey collégial masculin: les Nordiques continuent de gagner

Publié le 13/02/2014

Tout un test, le week‑end dernier, pour l’équipe masculine de hockey des Nordiques de Lionel-Groulx. Malgré son excellente fiche de 22 victoires, 5 défaites et 2 défaites en prolongation, la troupe de Mathieu Chouinard ne disposait que d’un maigre point d’avance, en tête de la 1re division, sur ses plus proches poursuivants, les Patriotes du cégep de Saint‑Laurent.

Ces deux équipes se sont affrontées vendredi et dimanche. Démontrant beaucoup de caractère, les joueurs térésiens ont ajouté deux victoires à leur fiche, dans les deux cas par la marque de 5 à 4. «C’était le week‑end le plus important de la saison, pour plusieurs raisons, a déclaré l’entraîneur-chef Mathieu Chouinard. Nous sommes déjà en mode séries et nous devions démontrer que nous étions capables de faire face à l’adversité. Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air.»

Lors des deux rencontres, les Nordiques ont dû jouer du hockey de rattrapage. La pente à remonter fut plus prononcée dans le second match alors que, tirant de l’arrière 2‑0 après 20 minutes de jeu, Lionel-Groulx a explosé pour 4 buts en deuxième période.

Marc-Antoine Bouillon s’est distingué avec 4 buts en deux rencontres, alors que Zackary Beaudoin, absent lors du premier match, a obtenu 3 points, dont 2 buts, dans le second.

Avec ces deux victoires, les Nordiques disposent maintenant d’une avance plus confortable, soit 5 points, au sommet du classement. Ils ont remporté leurs 9 dernières rencontres, leur plus récente défaite remontant au 6 décembre 2013, devant André-Laurendeau. Mais surtout, aucune équipe, cette saison, n’avait marqué autant de buts qu’eux. En 31 affrontements, l’offensive térésienne a produit 163 buts. Arrivant au deuxième rang à ce chapitre, les Jeannois d’Alma en ont inscrit 17 de moins, tout en ayant joué 2 matchs de plus.

Lionel-Groulx tentera maintenant de prolonger à 10 sa séquence de victoires consécutives, en recevant les Filons de Thetford, dimanche prochain, à l’aréna du Collège. L’équipe devra cependant se passer des services d’Alexandre Corbeil, suspendu pour un match après avoir servi une mise en échec par‑derrière à un joueur des Patriotes.

Des honneurs pour Marc‑Antoine Bouillon et Maude‑Sophie Therrien

L’attaquant de l’équipe masculine Marc-Antoine Bouillon s’est vu décerner le titre de joueur offensif du mois de janvier, dans le circuit collégial RSEQ. Le troisième meilleur marqueur du circuit a amassé 5 buts et 6 mentions d’aide, tout en maintenant un différentiel de +8, lors des cinq rencontres auxquelles il a participé, en janvier.

Quant à Maude-Sophie Therrien, défenseure de l’équipe féminine, elle a reçu le titre de 3e étoile de la semaine, dans la Ligue collégiale de hockey féminin. L’athlète originaire d’Ascot Corner a amassé la moitié des 8 points inscrits à sa fiche cette saison lors des deux matchs disputés à Rimouski, les 1er et 2 février. Elle avait alors obtenu 2 buts et 2 mentions d’aide.