logo journal nord-info
icon journal
Fucale s’inscrit dans le livre des records

Zachary Fucale a inscrit son nom dans le livre des records de la LHJMQ, mercredi dernier, en signant son 28e gain de la saison. Un sommet pour un gardien de 16 ans.

Fucale s’inscrit dans le livre des records

Publié le 01/03/2012

En inscrivant une 28e victoire, mercredi à Gatineau, le Rosemérois Zachary Fucale est devenu le gardien de 16 ans ayant remporté le plus de matchs en saison régulière, dans toute l'histoire de la LHJMQ.

L’ancienne marque appartenait à Olivier Roy qui gardait les buts pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, en 2007. «Je savais que je pouvais être de calibre pour la LHJMQ, mais je ne pensais pas connaître autant de succès aussi rapidement, a indiqué Fucale. Plus la saison avançait, plus je voyais qu’on me faisait confiance. J’ai dû surmonter les épreuves, mais je n’y suis pas arrivé seul. En fait, c’est un record d’équipe puisque j’ai eu beaucoup d’aide de mes coéquipiers.»

Fucale aura la chance d’améliorer sa propre marque puisque les Mooseheads d’Halifax ont encore huit rencontres à disputer cette saison. «Je ne peux prédire ce qui va se passer d’ici la fin de la saison, dit-il, mais notre but est de remporter le plus de matchs possibles afin d’arriver avec de bonnes sensations en séries.»

Saisir sa chance

Il est rare de voir un gardien de 16 ans obtenir le poste de numéro 1 avec une équipe qui aspire aux grands honneurs. Les Mooseheads devaient au préalable accorder plus de départs à Anthony Terenzio, mais ce dernier s’est blessé à la fin octobre. «Ce n’est jamais plaisant de voir un coéquipier se blesser, mais je devais saisir ma chance», a-t-il mentionné.

Le Rosemérois n’a pas raté son coup en accumulant les victoires. En 50 parties, il a récolté 28 gains, 15 revers, deux défaites en prolongation et trois en fusillade.  Il montre une moyenne de buts alloués de 3,14 et affiche un pourcentage d’efficacité de ,892.

Halifax pointe au deuxième rang de la Division des Maritimes, avec un total de 76 points. Au classement général, les Mooseheads se retrouvent au sixième rang.

Ce gain à Gatineau a non seulement permis à Fucale de briser une marque de la LHJMQ, il assure également à son équipe d’entamer les séries à domicile. «On ne savait pas, avant le match, qu’on pouvait s’assurer de commencer les séries à Halifax. C’était donc un bonus.»

Reculer pour mieux avancer

L’an dernier, Fucale évoluait avec les Vikings de Saint-Eustache, mais un début de saison en dessous des attentes l’a empêché d’être sélectionné pour faire partie de l’équipe du Québec des moins de 16 ans en vue des Jeux du Canada.

«C’est la première que je subissais un pareil échec, a-t-il avoué. Ce ne fut pas facile, mais je me suis retroussé les manches et j’ai démontré que j’avais ma place. La seule personne que je pouvais blâmer, c’était moi. Je n’avais pas connu un bon début de saison. Des fois, il faut reculer pour mieux avancer.»

Un an plus tard, il écrit son nom dans le livre des records de la LHJMQ et il est en voie de remporter le Trophée Raymond-Lagacé remis à la meilleure recrue défensive du circuit Courteau.

Les récipiendaires des différents Trophées seront connus le 4 avril, lors du Gala des Rondelles d’or.