- PUBLICITÉ -
François Lamontagne triomphe encore

Photo Yves Déry

François Lamontagne triomphe encore

Grand Prix modifié Challenge Desjardins

Après avoir enlevé les grands honneurs du Grand Prix Jumping Québec lors de la première semaine de la Classique internationale de Blainville, le cavalier de Saint-Eustache François Lamontagne et sa monture Unik Circa ont poursuivi sur leur lancée, samedi dernier, lors de la présentation du Grand-Prix modifié Challenge Desjardins. Lamontagne a déjoué tous les chronos pour s’imposer par près de trois secondes sur ses plus proches rivaux en finale de l’épreuve.

Après avoir réussi un premier parcours parfait en ronde éliminatoire comme sept autres couples-cavaliers, Lamontagne a été le troisième à s’élancer au barrage. En réussissant un chrono de 46,69 secondes, il a devancé l’actuelle meneuse Jennifer Wallace sur sa monture Naiade de Kergane qui avait bouclé le parcours en 46,63 secondes. Personne n’est ensuite parvenu à s’approcher de ce chrono.

Addison se signale

Laurence Addison s’est également distinguée en montant sur la troisième marche du podium. L’athlète de Lorraine et son cheval, C-Tje, ont remis un temps 49,48 secondes au barrage, bon pour la troisième place.

Lamontagne, Wallace et Addison sont les seuls cavaliers à être parvenus à réussir deux sans-faute sur le parcours.

Dimanche, alors que 17 cavaliers étaient de la ligne de départ à l’épreuve qualificative de la Coupe du monde à 1,60 m, six ont réussi un parcours parfait afin d’accéder à la manche finale. C’est finalement l’athlète olympique canadien Hugh Graham qui a décroché la victoire. Du côté québécois, seule Isabelle Lapierre (Lévis) a survécu à la première ronde et a atteint la finale. En voie d’obtenir un parcours parfait, elle a fait tomber la dernière barre du parcours et s’est classée sixième. Aussi de la compétition, le champion en titre François Lamontagne, n’est pas parvenu à s’illustrer une deuxième année consécutive. Le cavalier a abandonné la partie en première ronde après avoir cumulé 16 points de pénalité.

Qualifications pour les Championnats canadiens: D’Errico conserve la tête

Olivia D’Errico, victorieuse de la sixième étape de qualification en vue des Championnats canadiens en saut d’obstacles, présentée la semaine dernière, n’a pu répéter l’exploit une deuxième semaine d’affilée. L’athlète de Saint-Sauveur, qui avait également pris la tête du classement la semaine dernière, a été éliminée en qualifications après avoir fait tomber une barre.

Seulement quatre cavalières et leur monture ont accédé au barrage. Si aucune d’entre elles n’a réussi un deuxième parcours parfait, la victoire est allée à Stéphanie Mathers-Verville et Samba, qui ont remis le meilleur temps, soit 38,43 secondes. Isabel Juergensen sur Sonata Z a ravi la deuxième place en 41,23 secondes tandis que Molly Atkinson sur Naphea Coilly est montée sur la troisième marche du podium grâce à un temps de 43,49 secondes.

La Roseméroise Emannuelle Bolduc et Carrière Z ont fini quatrièmes, en 44,48 secondes.

La présence de Bolduc en finale a permis de resserrer l’écart au classement général entre D’Errico et elle. Si D’Errico trône toujours en position de tête, Bolduc n’accuse maintenant que six points de retard. Trois étapes sont encore à disputer dans le cadre de ces qualifications.

Cavaliers et montures se donnent maintenant rendez-vous à Bromont puisqu’une autre Classique internationale équestre s’y déroule, du 20 au 31 juillet.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top