logo journal nord-info
icon journal
Francis Perron, joueur de l’année dans la LHJMQ

Francis Perron, de Rosemère, a reçu le trophée Michel-Brière des mains de Guy Lafleur, mercredi, lors du Gala des Rondelles d’Or. Cette reconnaissance est remise au joueur le plus efficace de la LHJMQ au cours de la dernière saison.

Francis Perron, joueur de l’année dans la LHJMQ

Publié le 08/04/2016

L’excellente saison qu’a connue le Rosemérois Francis Perron n’est pas passée sous le silence, mercredi soir, lors du Gala annuel des Rondelles d’Or alors qu’on lui a décerné le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus efficace de la dernière saison dans le circuit Courteau.

Avant le début de la saison, Perron avait un objectif en tête: faire preuve de constance. On peut dire qu’il a atteint son but, alors qu’il n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’à sept occasions.

En 62 parties, il a fait scintiller la lumière rouge 41 fois en plus d’amasser 67 mentions d’aide. Ses 108 points lui ont permis de terminer au deuxième rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ, derrière Conor Garland.

Le capitaine des Huskies de Rouyn-Noranda a même convaincu les dirigeants des Sénateurs d’Ottawa, qui l’ont repêché au septième tour, en 2014, de lui offrir un contrat.

«C’est une belle reconnaissance, a admis Perron. Le simple fait d’être en nomination pour ce trophée est flatteur, alors le gagner, c’est sûr que ça fait plaisir. Nous avons connu une saison historique, à Rouyn-Noranda, et je suis bien heureux d’avoir contribué au succès de cette équipe.»

De retour en Abitibi au lendemain de sa consécration, le numéro 27 des Huskies avait déjà mis cet honneur de côté. «Il faut passer à autres choses afin de se préparer à affronter l’Armada, au deuxième tour des séries éliminatoires, a-t-il lancé. Les succès de l’équipe ont toujours passé avant mes réussite personnelles.»

Perron a également fait sa niche au sein de la première équipe d’étoiles, mais il n’a pas mis la main sur le Trophée humanitaire et de l’implication communautaire.

L’attaquant originaire de Rosemère était en nomination en compagnie de Samuel Roberge, de l’Océanic de Rimouski, ainsi que Guillaume Beaudoin, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Depuis quelques années, Perron organise, en compagnie du Boisbriannais Charles Hudon, un tournoi de golf afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux jeunes défavorisés de la région qui ne sont pas en mesure, faute de moyens financiers, de pratiquer leurs activités sportives préférées.

C’est Samuel Laberge, qui est repartie avec ce trophée, succédant à Danick Martel, anciennement de l’Armada.

«Je ne peux pas être déçu puisque c’est difficile de comparer ce que nous avons fait comme implication,  a-t-il souligné. Samuel a été touché de proche par le cancer (il a amassé plus de 7 000 $ au Défi des têtes rasées), c’est la cause qu’il a décidé de soutenir et c’est tout à fait louable. Je suis surtout content de voir d’autres joueurs s’impliquer dans leur communauté.»

Un proprio et un joueur de l’Armada honorés

Chaque année, la LHJMQ intronise des anciens joueurs au Temple de la renommée de la LHJMQ. Daniel Brière, un des propriétaires de l’Armada de Blainville-Boisbriand, figure parmi les intronisés.

Brière a connu une glorieuse carrière au sein des Voltigeurs de Drummondville. En 198 parties, il a récolté un impressionnant total de 416 points, il a maintenu une moyenne de plus de deux points par match.

Le défenseur Pascal Corbeil a aussi eu son petit moment de gloire, mercredi, quand il a été nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues. Son partenaire à la ligne bleue est Zachary Lauzon.