logo journal nord-info
icon journal
Deux médailles pour William Proulx-Picard

En duo avec sa concitoyenne Myriam Misturada, William Proulx-Picard a remporté l’argent dans la catégorie juvénile à la finale provinciale des Jeux de la participation.

Deux médailles pour William Proulx-Picard

Publié le 03/04/2012

Le Blainvillois William Proulx-Picard a décroché deux médailles à la finale provinciale des Jeux de la participation.

Évoluant pour la première année dans la catégorie prénovice, l’adolescent de 14 ans a décroché l’or grâce à sa performance au programme long, qui lui a valu 40 points. Selon son entraîneur Yvan Desjardins, son objectif se situait davantage au niveau du pointage que de la médaille. «On souhaitait qu’il aille chercher 15 points. D’un point de vue personnel, il voulait aller chercher 38 points, ce qui équivalait à sa meilleure performance cette saison. Il a eu 40», explique-t-il.

Il a distancé le médaillé d’argent par cinq points, une différence importante, précise l’entraîneur. «Ce n’était pas une performance parfaite, mais il a réussi son double axel, ce qu’il a acquis cette saison. Au cours de la dernière année, il a connu une progression impressionnante, même s’il a encore beaucoup d’aspects à améliorer», fait-il savoir.

En duo avec sa concitoyenne Myriam Misturada, William Proulx-Picard a remporté l’argent au même évènement, cette fois dans la catégorie juvénile. Patinant en couple depuis moins d’un an, ils en étaient à leur deuxième compétition.

Encore une fois, l’objectif des patineurs consistait à aller chercher un certain nombre de points, soit plus de 22. Ils ont obtenu 24 points. Seulement un point les séparait de la plus haute marche du podium.

«On souhaitait qu’ils réussissent les éléments techniques requis pour obtenir une note et ils ont réussi», souligne Yvan Desjardins. Le couple de patineurs devrait faire le saut en catégorie prénovice l’an prochain.

En couple avec Myriam Misturada et comme soliste, William Proulx-Picard participera, à la mi-août, aux Championnats québécois. Comme patineur individuel, s’il termine parmi les huit meilleurs, il sera sélectionné sur l’Équipe du Québec et pourra participer au Défi de l’Est du Canada, en décembre 2012, l’équivalent des Championnats canadiens pour sa catégorie.

Rappelons que les Jeux de la participation représentent l’équivalent des Jeux du Québec l’année où ceux-ci n’ont pas lieu.