logo journal nord-info
icon journal
Deux médailles d’or pour Philippe Vachon

Deux Médailles D’or Pour Philippe Vachon

Deux médailles d’or pour Philippe Vachon

Publié le 05/08/2018

Du 18 au 22 juillet, le paranageur Philippe Vachon de Blainville était à Edmonton pour participer aux essais canadiens. Les deux médailles d’or qu’il y a récoltées, sur 100 mètres et 400 mètres libre, assurent sa présence aux Jeux Para-Pan-Pacific qui auront lieu à Cairns, en Australie, du 9 au 13 août prochain.

Le nageur entraîné par Charles Labrie au Club de Natation Megophias de Trois-Rivières est donc au nombre des cinq paranageurs masculins choisis pour représenter le Canada à cet événement d’envergure. Au total, 19 pays de la ceinture du pacifique y enverront leurs délégations de nageurs.

Joint en Australie, Philippe, qui participera aux épreuves de 100 mètres libre, 200 mètres 4 nages, 100 mètres dos, 100 mètres papillon et 400 mètres libre, a indiqué vouloir performer sur cette dernière distance, particulièrement.

«Mon objectif serait de faire de faire un meilleur temps sur 400 mètres libre, car c’est à cette nage où j’ai le plus de chances d’être près du podium, cependant il va falloir que je repousse mes limites» , a-t-il mentionné.

Meilleurs temps à vie

Il n’est pas surprenant que le nageur blainvillois se soit retrouvé sur la première marche du podium à deux reprises à Edmonton puisqu’il y a réalisé ses deux meilleurs temps à vie en style libre, soit 1:02,22 sur 100 mètres, ce qui lui a permis de devancer à la ligne d’arrivée le paranageur Benoît Huot, multichampion paralympique et détenteur de plusieurs records du monde, et 4:41,32 sur 400 mètres.

En avril dernier, rappelons que Philippe avait excellé aux Jeux du Commonwealth présentés à Gold Coast en Australie, en remportant la médaille de bronze à l’épreuve du 200 mètres quatre nages (SM8). Son temps de 2 minutes 34,03 secondes, son meilleur à vie, lui avait permis d’établir un record canadien.

«Au nombre de mes objectifs, j’aimerais aussi avoir un temps qui soit près de celui que j’ai fait sur 200 mètres 4 nages aux Jeux du Commonwealth» , d’ajouter Philippe qui a joint le programme paralympique canadien de natation, après avoir développé, à l’âge de 13 ans, la maladie Charcot-Marie-Tooth, un trouble neurologique qui affecte les nerfs et les extrémités.

Soulignons que pendant que les paranageurs seront en Australie, les nageurs sans handicap qui faisaient partie des mêmes essais à Edmonton se retrouveront quant à eux à Tokyo, au Japon.