logo journal nord-info
icon journal
Deux défaites en autant de matchs pour l’AS Blainville

Robert-Guy Léonard a reçu une belle marque de confiance de la part de son entraîneur.

Deux défaites en autant de matchs pour l’AS Blainville

Publié le 21/05/2013

Après avoir inauguré à Blainville la deuxième saison de la Première ligue de soccer, le 28 avril dernier, l'AS Blainville a bénéficié d'une pause de trois semaines au calendrier. Elle a repris le collier dimanche, en rendant visite au FC L'Assomption. Les hommes de Jean-Pierre Cériani ont mieux tiré leur épingle du jeu, mais se sont tout de même inclinés par la marque de 1 à 0.

Encore une fois, plusieurs absences étaient à signaler du côté de l’AS. Jean-Pierre Cériani a d’ailleurs admis avoir changé son alignement de départ à trois reprises. Blessé à une cheville, Simon Beaulieu est demeuré sur la touche. De son côté, Christian Nunez a été rayé de l’alignement après avoir subi un accident de la route. Nicolas Bertrand soigne également une blessure qui retarde son début de saison. Finalement, l’arrivée d’Abdoulaye Sylla et de Stéphane Assengue a forcé Cériani à retrancher certains joueurs. Jean-William Lumbreras, Abel Moleka et Thibaud Moulinas font partie de ceux qui ont écopé.

Le défenseur Lumbreras n’ayant pas reçu de convocation, le jeune Francis Trudel faisait ses débuts en Première ligue. «Je voulais voir comment il se tirait d’affaire, a confié l’entraîneur blainvillois. Comme Mohamed Sylla ratera le prochain match, je me devais de préparer un autre défenseur.»

Ainsi, ce n’est pas encore dimanche prochain que Jean-Pierre Cériani pourra compter sur un alignement complet. Les frères Abdoulaye et Mohamed Sylla seront retenus à l’extérieur en raison du décès d’un membre de leur famille. De plus, les cas de Simon Beaulieu et Christian Nunez demeurent douteux, alors qu’il est déjà presque acquis que Nicolas Bertrand raterait un troisième match. Par ailleurs, la situation contractuelle d’Alhassane Fox, toujours pas libéré par le Corfinium AFA de Saint-Léonard, demeure en suspens.

Cériani s’est toutefois dit satisfait de la performance de son équipe, à L’Assomption. «Un match nul aurait été équitable. Il y a eu plusieurs occasions ratées des deux côtés, mais L’Assomption a su profiter de l’une d’entre elles. En ce qui nous concerne, tous ont donné ce qu’ils avaient à donner et nous avons dominé en fin de rencontre.»

Le seul but du match a été marqué dans les premières minutes, quand le joueur-entraîneur Jean-Louis Besse a redirigé un tir à bout portant derrière Jean-Lou Gosselin. Ce dernier a d’ailleurs effectué de brillants arrêts tout au long de la rencontre, gardant les Blancs dans le match.

L’Assomption demeure invaincue en trois affrontements, cette saison. Quant à l’AS, elle cherchera une première victoire dimanche prochain, au Parc Blainville, alors qu’elle recevra le FC Brossard. Les hostilités débuteront à 16 h.

Léonard, capitaine d’un match

Étant donné que le capitaine Maxime Leconte agissait comme remplaçant face au FC L’Assomption, c’est le défenseur Robert-Guy Léonard qui a hérité du titre de capitaine, le temps de la rencontre. «J’aime beaucoup son attitude, a expliqué Jean-Pierre Cériani, pour justifier le choix du grand arrière de 1 m 89. Il agit vraiment en leader, depuis le début de la saison.»