- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Deux escrimeurs blainvillois se démarquent

Aux Championnats Pan-Am d’escrime

C’est du 28 juin au 2 juillet que se tenaient les Championnats Pan-Am en escrime, dans la ville de Toronto, en Ontario. Tous les combattants des 19 pays des continents américains, des espoirs des plus prometteurs, se donnaient rendez-vous en sol canadien, afin de collecter nombre de points internationaux.

Deux résidants de Blainville, membres du Club d’escrime Les Seigneurs de la Rive-Nord, s’y sont démarqués.

Gabriella Page était deuxième au classement, après avoir gagné tous ses matchs de qualification, avec un excellent différentiel de touche de +19. Cette dernière n’a pas eu à tirer à la ronde des 32. Par son classement, elle était promue directement dans les 16.

Gabriella a donc commencé son aventure en battant la Mexicaine Natalia Botello, qui était la championne du monde junior de 2018. La Blainvilloise a ensuite été confrontée à la surprenante Dominicaine, du nom de Valentin, qui était 7e au classement.

«Elle ne lui a laissé aucune chance, avec une victoire de 15 à 5, grâce à ses attaques puissantes et ses parades-ripostes qui bloquaient la lame de son adversaire comme un mur de titanium!» mentionne le maître d’armes des Seigneurs de la Rive-Nord, Gilbert Gélinas.

Son parcours s’est terminé avec un combat enlevant contre la sabreuse américaine Zaguinis, soit l’escrimeuse avec le plus de médailles aux Olympiades et en Coupe du monde depuis 2004. Gabriella a subi cette défaite très serrée au compte de 15 à 13.

Grâce à sa médaille de bronze individuelle, qui la place au 36e échelon au classement mondial, et sa Breloque d’argent en équipe, la Blainvilloise Gabriella Page s’est mise dans une position très favorable pour réussir une qualification olympique.

Chez les hommes

Marc Gélinas a aussi été très bon, avec quatre victoires et une défaite en poule, ce qui le plaçait 7e au classement. Il a débuté dans la ronde des 32 contre un Argentin, qu’il a battu 15 à 12. Puis, il a dû élever son niveau de jeu pour battre le Colombien Luis Corella Vila, au compte de 15 à 11, avant de perdre contre l’Américain Eli Dershwitz, lui qui est classé au premier rang mondial. Ce duel, un beau défi pour l’athlète d’ici, s’est terminé par un pointage de 15 à 5. L’escrimeur de Blainville est maintenant 63e au classement mondial.

Les deux athlètes des Seigneurs de la Rive-Nord prenaient la route le lundi 8 juillet, pour s’entraîner à Budapest, en Europe, avec leur maître d’armes, avant le Championnat du monde sénior, qui aura lieu du 15 au 23 juillet, dans la même ville de Hongrie.

«Nous sommes très fiers de ces deux athlètes de notre MRC qui, dans un sport méconnu et avec peu de moyens, ont démontré de la ténacité pour devenir des athlètes internationaux!» conclut M. Gélinas.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top