- PUBLICITÉ -
Des joueurs du FC Boisbriand à la conquête du monde

Samuel Piette s’illustre dans l’uniforme canadien.

Des joueurs du FC Boisbriand à la conquête du monde

Soccer

La saison hivernale n’est pas de tout repos pour les joueurs du FC Boisbriand. Plusieurs jeunes qui étaient de la formation masculine U17 dirigée par Lyne Beauregard, l’été dernier, poursuivent leur chemin, que ce soit avec l’Impact de Montréal, le FC Metz ou encore l’équipe nationale.

Pour un, Samuel Piette appartient maintenant au FC Metz, mais faisait dernièrement campagne au sein de l’équipe nationale des moins de 17 ans. Dimanche, il a remporté la médaille d’argent du Championnat de la CONCACAF U17 qui était disputé à Montego Bay, en Jamaïque. Ayant accédé à la demi-finale de ce tournoi, le Canada s’est également assuré une place en Coupe du monde U17 qui aura lieu en juin prochain, au Mexique. «Samuel est l’un des meilleurs joueurs au sein de l’équipe nationale. Il a un profil très athlétique et il est très fort dans les duels physiques», affirme son entraîneure au FC Boisbriand, Lyne Beauregard.

Piette, qui a pris la direction de la France, l’automne dernier, a pu profiter d’une excellente formation. «Il a vraiment bien évolué là-bas. L’Europe a été bonne pour lui», poursuit-elle.

Le milieu de terrain n’est cependant pas le seul Boisbriannais à s’être taillé une place au sein des divers programmes du FC Metz. Ses coéquipiers du FC Boisbriand Samuel Leblanc et Jean-Emmanuel Ahouman évoluent également au sein de l’organisation et, s’ils n’étaient pas de l’équipe canadienne U17 en Jamaïque, ils ont plutôt participé au championnat national français scolaire.

Portant les couleurs du Lycée Cormontaigne de Metz, les deux Québécois et leurs coéquipiers ont remporté la compétition et participeront maintenant au Championnat du monde scolaire qui se déroulera au Brésil, en avril prochain.

Cependant, rien n’exclut l’ajout de Samuel Leblanc à la formation canadienne en vue de la Coupe du monde U17. «Samuel se sent de plus en plus prêt à franchir cette étape et il a vraiment hâte. Il rêve de vivre cette expérience», soutient Beauregard.

Samuel Dufort en Arizona

Évoluant dans la réserve de l’Impact, un autre joueur du FC Boisbriand, Samuel Dufort, travaille très fort cet hiver. Le jeune gardien de but s’est fait inviter par l’équipe professionnelle en vue de la deuxième phase du camp d’entraînement de la formation présentée en Arizona, lequel tenu jusqu’à la fin de la semaine dernière. Un gardien blessé et un autre parti au Championnat de la CONCACAF, voilà qui a permis au membre de l’Académie de l’Impact de saisir cette chance. «C’est ce que j’appelle une sélection naturelle, image Lyne Beauregard. C’est temporaire, mais quelle expérience pour lui, à seulement 17 ans!»

Un autre membre du Rouge et Blanc, Michelot Hyacinthe a bon espoir de signer prochainement un contrat d’une année avec l’Académie de l’Impact. Si ce voeu se réalisait, il ne pourrait malheureusement plus porter les couleurs boisbriannaises. Le milieu de terrain Philippe Lincourt fait aussi partie des plans de l’Académie. Il poursuivra toutefois son cheminement à Boisbriand cette saison.

Le défenseur Jean Lamothe et le gardien Jason Beaulieu, également issus de l’équipe de Lyne Beauregard, font eux aussi partie de l’Académie.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top