- PUBLICITÉ -
Des athlètes de la région se mesurent aux meilleurs de la discipline

Photo courtoisie Nancy Gravel

De gauche à droite, nous reconnaissons: Frédérick Déry (entraîneur-chef), Samuel Fortin, Audrey Labelle, Delphine Renault, Justin Renault, Benjamin Petit et Nathan Vallières.

Des athlètes de la région se mesurent aux meilleurs de la discipline

Patinage de vitesse

Le Club de patinage de vitesse Mirabel et Saint-Jérôme (CPVMSJ) vient de conclure la fin de semaine la plus importante de sa saison, avec des représentants à deux compétitions de grande envergure, soit la Sélection nationale junior et le Championnat du Québec.

D’une part, la Sélection nationale junior, se tenant à l’aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke, regroupe les 120 meilleurs patineurs de vitesse, âgés entre 14 et 19 ans, provenant des quatre coins du Canada.

Jean-Gabriel Fortin, un jeune du CPVMSJ âgé de 16 ans, a pu participer à des courses dans lesquelles le calibre était extrêmement relevé, assure-t-on, ce qui fut, pour l’athlète, une incroyable première expérience de compétition nationale.

Celle-ci aura été fructueuse: «Il a profité de cette occasion pour améliorer son temps au 500 mètres de plus d’une seconde! Jean-Gabriel a ainsi fracassé le record de tous les temps pour le CPVMSJ sur cette distance, la plus rapide en patinage de vitesse courte piste!» , raconte-t-on, dans un communiqué acheminé à votre hebdomadaire la semaine dernière.

Championnats du Québec

D’autre part, c’était du côté de Trois-Rivières, au complexe Alphonse-Desjardins, que se tenait le Championnat québécois par catégories d’âge. En saison régulière, plusieurs athlètes du club s’étaient qualifiés pour cette ultime compétition, qui regroupe les 16 meilleurs patineurs et patineuses du Québec, évoluant dans les catégories d’âge de 12 à 16 ans.

Lors de cette rencontre majeure, le club a brillé grâce aux grandes performances de ses patineurs. «Nathan Vallières (13 ans, masculin) et Justin Renault (15 ans, masculin) ont tous deux été sacrés champions québécois de leurs catégories d’âge respectives. Titre pleinement mérité, alors que Nathan a gagné toutes ses courses de la journée. Justin a, quant à lui, récolté la première place au 500 mètres et au 1 000 mètres, et terminé 2e au 1 500 mètres.»

De son côté, Delphine Renault (14 ans, féminin) a monté sur la dernière marche du podium, méritant donc une médaille de bronze, alors que Samuel Fortin s’est classé en 5e position. Benjamin Petit (13 ans, masculin) était classé 2e favori au tout début de la compétition, mais une chute et deux disqualifications l’ont tenu loin du podium.

De son côté, Audrey Labelle (12 ans, féminin) n’a peut-être pas atteint ses objectifs, mais elle a amélioré ses temps personnels. Notons que Raphaël Lemoine (15 ans, masculin) a dû quitter en cours de compétition en raison d’une douleur persistante au dos.

«Bien que ce fut une fin de semaine plus difficile pour ces trois athlètes, nul doute qu’ils ont apprécié leur participation, et reviennent grandis de leur première expérience dans une compétition aussi prestigieuse» , ajoute-t-on dans le communiqué.

Ils s’illustrent encore!

Le CPVMSJ s’est hissé au sommet de la compétition en raison de ses performances, occupant le tout premier rang de tous les clubs du Québec en nombre de médailles (avec un total de trois) et en nombre de champions québécois (un cumulatif de deux) pour cette édition, à égalité avec le Club de patinage de vitesse de Trois-Rivières. L’excellent travail des entraîneurs, sous la direction de Frédérick Déry, entraîneur-chef, porte encore une fois ses fruits, aux dires des responsables du club de la région des Laurentides.

«C’est de bon augure pour la suite. Par leurs performances de la fin de semaine, Nathan, Justin, Delphine et Samuel se sont qualifiés pour représenter l’équipe du Québec aux Championnats canadiens de l’Est, les 30 et 31 mars prochains, à Campbellton au Nouveau-Brunswick!» , conclut-on avec grande fierté.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ): [https://www.fpvq.org].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top