logo journal nord-info
icon journal
De l’action à Boisbriand

SourceURL:file://localhost/Users/m_brunelle/Desktop/JFMtournoi%20atome%20-C.doc

De l’action à Boisbriand

Publié le 12/12/2012

C'est sous la présidence d'honneur de Marc-Olivier Roy, attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand et ex-joueur de l'Association du hockey mineur de Boisbriand, que s'est déroulé, du 22 novembre au 2 décembre, l'édition 2012 du Tournoi provincial atome de Boisbriand.

Ce sont 64 équipes de catégories BB, CC, A, B et C qui se sont affrontées à l’aréna local. En tout, les glaces boisbriannaises ont été le théâtre de 111 joutes impliquant des joueurs âgés de 9 et 10 ans, durant ces deux semaines.

Atome C

Huit équipes de niveau C, dont les Bastions 2 de Blainville et le Laser-1 de Boisbriand-Sainte-Thérèse, ont pris part au tournoi. Si le Laser a rapidement été éliminé, les Bastions se sont rendus jusqu’en demi-finale, où ils se sont inclinés face aux Éperviers de Beauport, par la marque de 1 à 0.

Beauport a ensuite enlevé les grands honneurs de son niveau, grâce à une victoire de 2 à 1 en finale contre Saint-Jérôme.

Atome B

Parmi les 16 équipes de niveau B, le Laser-1 de Boisbriand–Sainte-Thérèse a remporté de brillantes victoires de 4-0 et 6-3 contre l’Île-Perrot et La Prairie, avant de s’incliner 4-0 face aux Concordes de Mirabel. Mirabel a ensuite subi l’élimination en demi-finale, comme les Patriotes-2 de Saint-Eustache.

En grande finale de niveau B, Saint-Jérôme a remporté une victoire serrée de 4 à 3 face à l’Outaouais.

Atome A

Dans le niveau A, ni les Bastions 1 de Blainville, ni le Laser-1 de Boisbriand–Sainte-Thérèse, ni les Aigles de Sainte-Anne-des-Plaines n’ont pu se démarquer face aux 13 autres équipes. En finale, Laval a remporté les honneurs avec une victoire de 4 à 1 sur Saint-Eustache.

Atome CC

Douze équipes ont pris part au tournoi dans cette catégorie, dont Blainville et Boisbriand–Sainte-Thérèse. Le Laser a remporté deux victoires, mais s’est incliné 2-1 dans son premier match, face à l’équipe qui allait finalement tout rafler, les Panthères du Lac des Deux-Montagnes. Cette dernière équipe a remporté la finale par la marque de 2 à 1, face aux Draveurs de Mont-Laurier.

Atome BB

Au niveau atome BB, le Laser de Boisbriand–Sainte-Thérèse a subi la défaite à ses trois matchs. Le tournoi dans cette catégorie a été remporté par les Sieurs de Terrebonne, qui ont blanchi en finale les Loups des Collines de l’Outaouais, par la marque de 4 à 0.

Précisons que dans la catégorie atome CC, les champions, les Panthères du Lac des Deux-Montagnes, ont vu quatre de leurs joueurs s’inscrire parmi les dix meilleurs marqueurs du tournoi. Le meilleur buteur, toutes catégories confondues, est Louis-Philippe Pié, des Dragons de Saint-Rémi, niveau A, avec huit buts en quatre matchs.

Finalement, soulignons que les trois meilleurs marqueurs de la catégorie atome BB, avec des récoltes respectives de 13, 11 et 10 points en cinq matchs, sont Félix Trudeau, William Gagnon et Samuel Pilon, trois porte-couleurs de l’équipe championne, les Sieurs de Terrebonne.