- PUBLICITÉ -
De la satisfaction, mais un peu de déception

Jérémie Boisier-Michaud

De la satisfaction, mais un peu de déception

Athlètes régionaux aux championnats nationaux juniors

Les meilleurs patineurs artistiques du pays étaient à Victoria, le week-end dernier, pour les Championnats nationaux juniors BMO.

Les athlètes de la région voulaient égaler leurs performances du Défi de l’Est et l’Ouest du Canada, qui leur avaient permis d’être sélectionnés. Pour deux d’entre eux, c’est de peu qu’ils ont raté leur objectif.

Le Boisbriannais Nicolas Beaudoin a terminé 12e au cumulatif des programmes court et libre. Évoluant dans la catégorie novice pour sa dernière saison, il souhaitait prendre le sixième rang, résultat qu’il a réussi au programme court, avec 23,70 points pour la technique et 12,98 pour les composantes du programme : un total de 37,68 points. «J’ai réalisé la performance que j’espérais», affirme-t-il.

C’est lors du programme libre que cela s’est corsé. Après un bon début, il a manqué son triple saut de boucle (triple loop). «Je suis tombé assez fort. Sur le coup, ça a fait mal. J’ai été déconcentré et je n’ai pas pu reprendre ma concentration. C’est un saut que je maîtrise. Je l’ai réussi dans le programme court», raconte le patineur de 16 ans. Il est donc arrivé 12e, avec un total de 57,45 points.

C’est ainsi que se termine sa saison. Il reprendra la compétition en août prochain dans la catégorie junior.

Chez les juniors

Dans la catégorie junior, le Boisbriannais Jérémie Boisier-Michaud a terminé en 11e position, une amélioration par rapport à sa performance au Défi, où il avait pris le 14e rang. Il est tout de même déçu puisque, si ça n’avait été d’une malchance en raison de son équipement, il aurait probablement eu un meilleur classement. «Je suis content, étant donné de tout ce qui s’est passé, admet-il. Je suis tombé malade. Je n’ai pas pu participer aux entraînements, mais je me sentais mieux pour le programme court. Pendant le programme libre, le tissu de mon patin a déchiré après le troisième élément. J’avais deux minutes pour le réparer sinon j’étais disqualifié. J’ai mis du ruban collant, mais ça n’a pas tenu vraiment.»

Au programme court, un total de 43,23 points lui a valu une 8e position. Pour le programme libre, le patineur a obtenu 67.48 points pour une 16e place. «Malgré l’imprévu, j’ai réussi à retrouver ma concentration. C’est une nouvelle expérience à mettre dans mon bagage», convient-il.

Le jeune homme de 19 ans effectuera le test nécessaire pour atteindre le niveau senior en février. Les deux concitoyens sont entraînés par Violaine Émard et Yvan Desjardins.

Chez les femmes, Marylie Jorg, de Nominingue, étudiante au collège Lionel-Groulx, a pris le 14e rang après ses deux programmes. «J’aurais voulu conserver ma position du Défi de l’Est et l’Ouest du Canada où j’ai fini 13e, indique-t-elle. Je suis quand même contente. J’aurais pu faire mieux, mais j’aurais pu faire pire aussi.»

Les juges lui ont réservé le 16e rang au programme court. Elle est allé chercher un total de 61,97 points et un 14e rang au programme libre. «J’ai fait des erreurs qui m’ont coûté beaucoup de points. Au Défi, je n’avais pas réussi mes triples sauts et je ne les ai pas plus réussis, mais j’ai eu plusieurs accrochages», indique-t-elle.

L’an prochain, elle évoluera dans la catégorie senior. «Je suis heureuse de ma dernière saison junior. J’avais pour objectif de faire l’Équipe du Québec et j’ai réussi à me rendre plus loin en étant sélectionnée pour les Championnats nationaux juniors. J’ai pris beaucoup d’expérience. Mes triples sauts, je les réussis en entraînement. Avec l’expérience, je vais arriver à les réussir en compétition», estime-t-elle.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top