- PUBLICITÉ -
De la gymnastique et de la danse pour les personnes à défis particuliers

Photo Nicolas T. Parent

Cette photo résume, à elle seule, la séance de danse adaptée du dimanche 27 janvier dernier: amusante et énergique!

Photo Nicolas T. Parent

Des cours de gymnastique adaptée, ainsi que de danse adaptée et d’exploration motrice, sont offerts aux clientèles à défis particuliers le dimanche après-midi. Le tout est entièrement géré par Excel-Gym Zodiak, une entreprise de Saint-Eustache, et ce, en collaboration avec l’organisation Défie Toi.

De la gymnastique et de la danse pour les personnes à défis particuliers

Une collaboration entre Défie toi et Excel-Gym Zodiak

Défie Toi, une compagnie privée établie dans la région des Laurentides, dont la mission est de promouvoir l’activité physique chez les personnes à défis particuliers, offre une brochette d’activités intéressantes et bien adaptées. Dans cette liste généreuse se retrouvent des cours spécialisés semi-privés de danse et de gymnastique, destinés entre autres aux enfants vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Notons que le tout est entièrement géré par Excel-Gym Zodiak, une entreprise établie à Saint-Eustache, et ce, en collaboration avec l’organisation Défie Toi, créée il y a maintenant quelques années, par Valériane Côté-Lemay (étudiante à la maîtrise en psychoéducation) et par Élisabeth Arseneault-Duquet (étudiante au premier cycle en psychologie).

Les dimanches, à Saint-Eustache

Pour la gymnastique, on propose une session de 12 cours, se déroulant les dimanches en après-midi, pour des troupes d’enfants âgés de 5 à 8 ans, ainsi que de 9 à 15 ans. Notons que ces groupes formés sont mixtes et qu’on y dénombre des ratios d’un moniteur qualifié pour quatre enfants, afin de bien encadrer les jeunes dans la démarche.

Il existe également des cours de danse adaptée et d’exploration motrice destinés aux clientèles à défis particuliers, avec des sessions de 5 cours, toujours les dimanches, en milieu d’après-midi. On accueille, au plus, une dizaine d’enfants par séance, afin d’offrir une expérience optimale. Aux dires du site Internet de Défie Toi, on divise les cours en deux groupes d’âge distincts, soit les 5 à 9 ans et les 10 ans et plus.

Des effets bénéfiques

«J’ai entendu parlé de Défie Toi sur les réseaux sociaux. Une amie travaillait à la Société de l’autisme et Valériane s’y était impliquée également. J’ai vu qu’elle avait créé cette entreprise et ça concordait avec les besoins de mon enfant» , de raconter une mère de famille présente à la veille d’un cours de danse adaptée, donné le dimanche 27 décembre.

«Ce type de cours a ses bienfaits! Je vois une différence au niveau de la socialisation de mon enfant, sa motricité aussi. Elle écoute mieux les consignes, ce qui est un défi considérable. Pour des enfants vivant avec le TSA, c’est plus difficile. Le fait d’attendre son tour lors d’une activité demande un effort de leur part» , de soutenir un autre parent, sur place.

«Je suis très heureux de cette offre de service spécialisée, considérant qu’elle vient palier un manque dans la région, conclut-il. Ma fille serait, somme toute, capable de suivre dans un cours régulier, mais ce serait plus difficile pour les autres, car elle aurait tendance, par exemple, à ne pas attendre son tour et à sauter partout. Avec Valériane et Élisabeth, on retrouve des enfants qui ont sensiblement tous les mêmes défis et besoins d’apprentissage. Le tout se déroule au rythme de l’enfant, sans jugement de la part des autres.»

Renseignements et inscription

Les parents d’enfants à besoins particuliers désirant plus d’informations concernant ces cours sont conviés sur le site de Défie Toi, au [http://www.defietoi.com], via l’onglet décrivant les «Activités et services» .

Les gens intéressés peuvent également consulter l’offre d’autres rendez-vous adaptés, tels le camp de jour, le camp de la relâche, ainsi que divers événements annuels et thématiques.

Array
- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top