- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Dafné Théroux-Izquierdo championne sur route

Championnats canadiens cyclistes juniors

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de la tragédie du Lac‑Mégantic, un événement qui restera gravé longtemps dans la mémoire des gens. Le souvenir de cette municipalité sera différent pour la Térésienne Dafné Théroux-Izquierdo qui, une semaine plus tôt, a décroché le titre de championne canadienne junior sur route.

«Ça fait tout drôle de voir ce qui s’est passé là‑bas. J’aurais pu y être si la compétition avait été présentée une semaine plus tard, soutient‑elle. L’arrivée se faisait tout juste derrière le Musée‑Café. La ville était complètement vélo lors de notre passage.»

Début chez les juniors réussi

Après avoir raté le début de la saison en raison d’un claquage qui refusait de guérir, la cycliste de Sainte-Thérèse a démontré qu’elle sera à surveiller dans les années à venir, elle qui, à 17 ans, en est à sa première saison chez les juniors.

Cette course a eu lieu dans des conditions climatiques très difficiles alors que la pluie et le vent s’étaient invités à la fête. La porte-couleurs des Espoirs Quilicot TRJ Télécom s’est échappée avec dix autres filles avec quelques kilomètres à faire. Dans les deux derniers kilomètres, la Térésienne s’est détachée du peloton en compagnie de la Britanno-Colombienne Tessa Pinckston.

Au lieu d’attendre de lancer son sprint à 200 m, Théroux-Izquierdo a ouvert la machine avec un kilomètre à faire et sa rivale n’a pu maintenir la cadence.

Au contre-la-montre, elle a pris le septième rang et la victoire est allée à l’Ontarienne Kinley Gibson, qui a terminé troisième sur route.

Championnats du monde juniors

Ce titre place la Térésienne en bonne position pour représenter le pays lors des Championnats du monde juniors qui auront lieu en Italie, au mois de septembre.

Le Canada possède six places pour cette compétition, mais n’a pas encore décidé combien d’athlètes y seront désignés pour porter l’unifolié en Italie. La composition de l’équipe sera annoncée au milieu du mois d’août.

Les Championnats canadiens étaient une étape, mais il y a également le Tour de la relève qui sera pris pour compte. Ce Tour se mettra en branle le 31 juillet à Rimouski. Cette compétition permettra aux Québécoises de se mesurer aux Américaines et à des Européennes, qui feront le voyage puisque le Tour sera devancé par une épreuve de l’Union cycliste internationale.

Dafné Théroux-Izquierdo tentera de défendre son titre avec succès, elle qui a remporté le Tour l’an dernier. Elle avait réussi l’exploit de gagner chez les cadettes et chez les juniors.

«Les critères ne sont pas clairs pour obtenir une invitation pour les Championnats du monde, mais en gagnant l’épreuve, je vais me donner une bonne chance d’être sélectionnée.»

Triple championne cadette

L’an dernier, elle avait mérité la triple couronne aux Championnats québécois dans la catégorie cadette. Elle avait triomphé au contre-la-montre, sur route et au critérium.

Ski de fond et triathlon

Parallèlement à sa carrière de cycliste, la Térésienne continue de tirer son épingle du jeu en triathlon et en ski de fond. «Ce sont des sports complémentaires. L’été, je me consacre surtout au vélo, mais je fais deux ou trois triathlons quand l’horaire me le permet. L’hiver, je pratique le ski de fond.»

D’ailleurs, elle sera en sport-études au collège Lionel-Groulx à compter de septembre grâce au ski de fond.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top