- PUBLICITÉ -
Cyclisme: Simon-Pierre Gauthier épate

Simon-Pierre Gauthier

Cyclisme: Simon-Pierre Gauthier épate

Le Boisbriannais Simon-Pierre Gauthier est passé dans la cour des grands, lors de la deuxième semaine des Mardis cyclistes, le 14 juin, à Lachine.

Évoluant dans la catégorie junior, le jeune homme de 18 ans a réussi à se distinguer en se hissant dans le peloton de tête aux côtés de deux vétérans, Martin Gilbert et Keven Lacombe, dès le 17e tour. Gauthier est parvenu à conserver sa position et à terminer au deuxième rang de la course derrière Gilbert, qui a gagné à quatre reprises les Mardis cyclistes depuis le début de sa carrière.

«J’ai terminé deuxième derrière un coureur professionnel qui s’entraîne à temps plein. Il a 28 ans et est à l’apogée de sa forme», souligne-t-il. Quant à Gauthier, il concilie entraînement, emploi et études, lui qui vient de terminer sa première année collégiale au collège Lionel-Groulx, en sciences humaines profil administration.

Faisant partie de l’équipe Espoirs Quilicot, Simon-Pierre Gauthier s’est dit très content du résultat. «Ça démontre les efforts que j’ai investis au cours de la dernière année et cet hiver particulièrement. J’ai mis beaucoup d’ardeur à l’entraînement», dit-il.

C’est la première fois, depuis le début de sa carrière compétitive, il y a six ans, qu’il obtient un résultat aussi remarquable. Habituellement, il se mesure à des athlètes juniors comme lui.

Les Mardis cyclistes sont ouverts à la participation des juniors comme des seniors, mais il est plutôt rare que les cyclistes juniors se fassent remarquer. «Durant la course, j’ai su créer ma chance en étant là au bon moment, indique-t-il. Le cyclisme, c’est hyper-tactique. On pratique cet aspect à chaque entraînement. C’est parce que je suis plus vite du point de vue tactique que j’ai réussi cet exploit. C’est bon pour la confiance en vue des prochaines compétitions.»

L’objectif qu’il s’est fixé cette saison-ci consiste à se hisser sur le podium à l’épreuve du contre-la-montre et à remporter une médaille d’or à la course sur route aux Championnats canadiens qui se tiendront au début du mois de juillet prochain. Il souhaite ainsi obtenir une sélection pour les Championnats du monde qui se dérouleront à Copenhague, à la fin de septembre.

Il s’agit de sa dernière année au niveau junior puisque Simon-Pierre Gauthier évoluera parmi les cyclistes seniors l’an prochain. Sa performance contre Gilbert pourrait d’ailleurs lui ouvrir des portes vers une équipe senior. «Je me suis fait remarquer. Je n’ai pas été approché encore, mais c’est normal puisqu’il ne s’agit que d’une performance. Si une équipe m’a remarqué, tant mieux», dit-il.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top