logo journal nord-info
icon journal
Coupe Football Canada U-18: Félix Laflamme fait sa marque

Tout juste de retour du Texas et après un passage de deux ans chez les Centurions de la PDM

Coupe Football Canada U-18: Félix Laflamme fait sa marque

Publié le 25/02/2014

Sélectionné l’automne dernier par l’équipe nationale de la Coupe Football Canada (U‑18), le jeune receveur térésien Félix Laflamme, 17 ans, s’est récemment retrouvé au Texas pour prendre part à l’International Bowl. «Ç’a été une belle surprise. J’ai fait partie des 14 derniers sur 40 à être sélectionnés», décrit‑il.

Composée des meilleurs joueurs et entraîneurs de la Coupe Football Canada 2013 (Championnats canadiens U‑18), son équipe s’est envolée à destination d’Arlington, au Texas, du 2 au 9 février derniers, là où elle a affronté et vaincu l’équipe nationale américaine. La marque finale? 53‑9, une victoire franche et sans équivoque pour l’équipe canadienne. «On les a dominés», résume, un sourire aux lèvres, celui qui inscrit un touché qui portait la marque à 47‑9 en faveur du Canada, à 3 min 46 s du troisième quart.

Cette coupe aura aussi permis la sélection de l’équipe nationale junior qui représentera le Canada lors du Championnat du monde U‑19 de l’IFAF (International Federation of American Football) qui se déroulera au Koweït, en juillet prochain. Le nom des joueurs sélectionnés sera dévoilé au cours des prochains jours. Félix croit qu’il a de bonnes chances d’en faire partie. «Mais j’essaie de ne pas y penser», philosophe‑t‑il.

Félix le nomade

Depuis 2008, Félix Laflamme a joué tour à tour pour les Wildcats de Laurentides-Lanaudière et les Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes (PDM), école où il complète présentement ses études secondaires. «Depuis que je suis à la PDM, j’ai réussi à faire monter ma moyenne générale à 83 %», déclare-t-il fièrement, ce qui lui a d’ailleurs valu la mention d’honneur Étudiants – Club 80 + deux années de suite. «J’aime le football pour son esprit d’équipe, pour sa stratégie et sa technique. Je trouve que c’est un sport intelligent», défile‑t‑il. Quand il n’est pas à l’école, ni sur le terrain, Félix s’entraîne en gymnase, de trois à quatre fois par semaine.

En juillet 2013, Félix a porté les couleurs du Québec lors de la Coupe Canada, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Non seulement son équipe a‑t‑elle alors remporté l’or, mais Félix a été identifié comme athlète élite dans le cadre du Programme d’excellence du gouvernement du Québec. Un mois plus tard, il recevait la bourse Soutien à la réussite académique et sportive des Alouettes de Montréal.

Félix a de plus couronné son passage chez les Centurions de belle façon, puisque son équipe a terminé au premier rang du classement de sa division.

D’ici quelques mois, Félix deviendra un joueur des Nomades du Collège Montmorency, puisque c’est là qu’il compte poursuivre ses études collégiales en sciences humaines, profil administration.

Pour l’heure, il doit toutefois finaliser ses études secondaires, incluant un cours d’été en mathématiques. Éventuellement, il vise les HEC, probablement en ressources humaines. Ce qu’il conservera, au final, de toutes ses années au football? L’éthique de travail et la discipline, lâche‑t‑il. «Ça va me rester toute la vie», termine‑t‑il.