- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Corsaire-Chaparal Invitation: la piste du Stade Richard-Garneau ne sera pas prête

Le club d’athlétisme Corsaire-Chaparal, qui s’occupe de promouvoir l’athlétisme dans les Basses-Laurentides, est passé bien près d’accueillir son évènement majeur annuel pour la première fois dans sa région, mais dame Nature en a décidé autrement.

Pas au Stade Richard‑Garneau

Chacune des 36 éditions du Corsaire-Chaparal Invitation s’est tenue au centre Claude-Robillard, à Montréal, même si l’organisme sans but lucratif est basé sur la Rive-Nord de Montréal, tout simplement parce qu’on n’y avait toujours pas accès à des installations adéquates.

Toutefois, grâce à un partenariat de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille‑Îles (CSSMI) avec les villes de Sainte-Thérèse et Blainville, le groupe prévoyait avoir accès au tout nouveau Stade Richard‑Garneau, situé sur le terrain de la polyvalente Sainte-Thérèse, pour y tenir sa propre compétition.

Enfin, c’est ce qui était prévu, avant l’intervention de dame Nature: le mauvais temps des dernières semaines a retardé les travaux. Ainsi, la piste d’athlétisme ne sera pas prête à temps pour le 6 juillet prochain, date du Corsaire-Chaparal Invitation.

Le Club, qui tient tout de même à la tenue de son évènement, le tiendra pour une 37e année de suite au centre Claude-Robillard. L’inauguration du Stade Richard‑Garneau aura lieu la semaine suivante, lors des Championnats canadiens d’athlétisme.

Bien évidemment, les membres du Corsaire-Chaparal ne se réjouissent guère de la tournure des évènements. «C’est une grande déception pour nous», a indiqué la responsable du club, Nadine Lauzon. De son côté, l’une de ses entraîneures du club, Nathalie Prince, reconnaît l’implication de la CSSMI et des municipalités de Sainte-Thérèse et Blainville: «Nous sommes très reconnaissants envers les trois généreux membres de ce partenariat. C’est malheureux de ne pas pouvoir utiliser le stade le 6 juillet.»

Entre 500 et 700 athlètes

Revenons à la compétition sportive. Comme mentionné plus haut, le 37e Corsaire-Chaparal Invitation aura lieu le 6 juillet au centre Claude-Robillard. Les organisateurs de l’évènement prévoient recevoir entre 500 et 700 athlètes, âgés de 8 ans et plus.

En effet, une classe hors‑concours, appelée Minime, permettra aux enfants de 8 à 10 ans de participer et de vivre une expérience de compétition. Quatre autres classes permettront aux athlètes de tous âges de participer, soit Benjamine (12‑13 ans), Cadette (14‑15 ans), Juvénile (16‑17 ans) et «Ouvert». Cette dernière regroupe les juniors (18‑19 ans), les seniors (20‑34 ans) et les vétérans (35 ans et plus). Le Club déjà a accueilli des athlètes de plus 70 ans.

La plupart des participants proviendront de la grande région de Montréal, dont la majorité des 124 athlètes affiliés au club, mais le Corsaire-Chaparal prévoit recevoir des compétiteurs des villes de Québec, Saguenay et même Rivière‑du‑Loup.

Horaire de l’évènement

Selon l’horaire provisoire du Corsaire-Chaparal Invitation, disponible sur le site Internet de la Fédération québécoise d’athlétisme, les premières épreuves devraient débuter vers 10 h et se terminer vers 19 h. L’organisation indique que l’horaire officiel ne sera disponible que le matin du 6 juillet, puisque le nombre de participants influence le temps alloué à chaque épreuve.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top