logo journal nord-info
icon journal
Club des Fondeurs-Laurentides, Performance historique à Gatineau

Photo Robert Smith – Le fondeur Félix Lafond a donné tout ce qu’il avait ce weekend à Gatineau.

Club des Fondeurs-Laurentides, Performance historique à Gatineau

Publié le 20/03/2024

Le club des Fondeurs des Laurentides a offert une performance exceptionnelle lors de la dernière cométition ski Nordiq Canada et s’est mérité une 4e position historique au classement général du championnat canadien. 

La compétition qui se déroulait à Gatineau du 9 au 16 mars dernier dans des conditions difficiles a permis au club qui a pour mission l’initiation au ski de fond, le développement des athlètes et des entraîneurs et qui compte sur quelques 650 membres issus de la grande région laurentienne, de s’illustrer comme jamais dans une compétition de ce calibre.

Performances à souligner

Au niveau des performances individuelles: Olivia Bouffard-Nesbitt de Morin-Heights a très bien fait avec ses deux médailles, ce qui lui valut une bourse à titre de meilleure athlète senior. Joël Thibault de Sainte-Thérèse a remporté quant à lui le bronze au sprint libre. Chad Walsh de Morin-Heights, s’est classé 5e au 5km libre et il a manqué le podium de très peu au 7.5km, tout comme Joël Thibault qui le suivait de près en cinquième position.

Les conditions printanières et le manque de neige, tout comme ce fut le cas aux jeux du Québec à Sherbrooke il y a deux semaines[i], ont affectés l’organisation et le déroulement de cette grande compétition. Des épreuves ont tout simplement été annulées alors que les bénévoles de l’événement ont travaillé d’arrache-pied pour offrir une piste de qualité aux athlètes. 

Lorsque la neige est insuffisante ou de mauvaise qualité, cela peut affecter de plusieurs façon la compétition pour les athlètes : adhérence des skis à la neige, inégalité de la piste, modification du parcours, etc… 

La situation difficile dans les compétitions récentes comme les Jeux du Québec et le Championnat Canadien de ski de fond sont évidemment attribuables aux températures élevées que nous avons depuis le début de l’année 2024. 

Quel avenir pour les sports d’hiver?

Il ne s’agit pas d’un phénomène unique puisque depuis plusieurs années, on constate la levée de drapeaux rouges en lien avec le réchauffement global de la planète pour les sports hivernaux. Certains se demandent même si les Jeux Olympiques d’hiver ne sont pas tout simplement voués à disparaître dans un avenir pas si lointain[ii]. Pour contrer ces conditions en regard de la préparation pour le dernier événement de la saison : La finale de la Coupe Québec, le club des Fondeurs des Laurentides a la chance de compter sur un site d’entraînement à Morin-Heights, avec des pistes qu’il a développées lui-même et où la neige persiste en fin de saison.

La finale de la Coupe Québec se déroulera au Mont-Saint-Anne les 22-23 et 24 mars prochain. Le club, qui occupe présentement le troisième rang sur ce circuit, fera tout en son possible pour se hisser en deuxième place.