- PUBLICITÉ -

Nous reconnaissons Nathan Sauriol, Philippe Thibaudeau, Lucas Douhaud David Vincent et Thomas Ganet avec les entraîneurs Tiago Alvarenga, Michel Maurice et Patrick Kearney.

Cinq nouvelles ceintures noires au Dojo Blainville

Le 2 juin dernier, cinq athlètes du Dojo Blainville ont obtenu le grade de ceinture noire. Il s’agit de Lucas Douhaud, Thomas Ganet, Nathan Sauriol, Philippe Thibodeau et David Vincent.

L’obtention d’une ceinture noire est une étape importante dans la vie d’un judoka. Elle nécessite des années d’entraînement. Elle ne représente toutefois pas le stade ultime de progression, car la maîtrise technique du judo est l’affaire de toute une vie.

Pour obtenir sa ceinture noire, l’athlète doit avoir un minimum de 15 ans et avoir obtenu sa ceinture marron depuis plus d’un an. Il doit accumuler un certain nombre de points (en compétition, en stage, etc.) et effectuer un examen devant la commission provinciale des grades, durant lequel il doit démontrer ses habiletés de judoka (exécution de techniques, de kata et de combat).

Les cinq judokas

Lucas Douhaud terminera son secondaire en sport-études judo à la fin du mois de juin. Il pratique le judo depuis 10 ans et a eu le plaisir d’effectuer son examen avec comme partenaire son frère Dimitry.

Thomas Ganet a commencé à pratiquer le judo à un jeune âge en France, tout comme ses deux frères. Depuis quelques années, il poursuit l’apprentissage de cet art martial au Québec. Il a eu, lui aussi, le plaisir de réaliser son examen avec son frère aîné Mathieu comme partenaire.

Nathan Sauriol pratique le judo depuis 10 ans à Dojo Blainville. Il a participé 2 fois aux championnats canadiens. Il a, par ailleurs, suivi le cours PNCE, qui lui permet maintenant de transmettre ses connaissances à d’autres judokas. Il a eu comme partenaire d’entraînement et d’examen Philippe Thibodeau.

Philippe Thibodeau, 16 ans, pratique le judo au Dojo Blainville depuis 11 ans. Il a remporté le championnat canadien de judo de sa catégorie en 2018. Philippe a connu depuis environ un an d’importants problèmes de santé. Sa persévérance et sa détermination lui ont permis, malgré cet obstacle, d’atteindre son objectif d’obtenir sa ceinture noire cette année.

David Vincent pratique le judo depuis 12 ans au Dojo Blainville. Le judo est une affaire de famille pour David. Il a pratiqué ce sport avec son fils et sa fille et plus récemment, avec son beau-fils. Dès septembre, sa conjointe le rejoindra également sur les tatamis. Le partenaire de David pour son examen était Michel Gouin du Dojo Blainville (ceinture noire).

Le directeur technique Patrick Kearney ainsi que les entraîneurs Tiago Alvarenga et Michel Maurice, étaient présents lors de ce grand moment. Ils sont très fiers du travail accompli par leurs athlètes. Les entraîneurs ont bien sûr joué un rôle prépondérant dans le cheminement de ces judokas de la ceinture blanche à la ceinture noire.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top