- PUBLICITÉ -
Cinq étudiants blainvillois s’illustrent par leurs efforts

Cinq étudiants Blainvillois S’illustrent Par Leurs Efforts

Cinq étudiants blainvillois s’illustrent par leurs efforts

Prix Mathieu-Darche

Cinq élèves représentant l’école secondaire Lucille-Teasdale et jouant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) ont reçu le prix Mathieu-Darche, lors d’une première de trois étapes. Martin Pouliot, coordonnateur académique à l’institution blainvilloise, en a discuté et a dressé le portrait de ces jeunes athlètes lors d’une entrevue organisée le 19 janvier dernier.

Les lauréats en question sont Nathan St-Pierre (M12), Donovan Morin (M13 majeur), Félix Lachance (M15 majeur), Benjamin Charrette (M17 majeur) et Olivier Robidoux (M18).

«Nathan est un gardien de but et un petit gars qui a travaillé très fort à l’école lors de la première étape, avec l’un de ses meilleurs bulletins. Ses efforts sont aussi reliés au programme hockey. Sur la patinoire, il a de bonnes statistiques et une excellente attitude. Il est toujours le premier arrivé et le dernier sorti de la patinoire! Pour ce qui est de Donovan, il prêche par l’exemple, par l’effort et par une belle éthique de travail. À l’école, il a aussi eu de très beaux résultats. Il est du type réservé, mais il est fier d’avoir remporté le prix» , lance M. Pouliot, parlant des deux premiers jeunes sur la liste.

- Publicité -

«Félix est un élève doué à l’école, mais qui cherche à travailler toujours plus fort. Il a une moyenne générale en haut de 90 %. Sur la patinoire, c’est la même chose. Il tient son bout, il est toujours là et il est très positif. C’est un choix logique. Enfin, Benjamin est un gars qui arrivait toujours parmi les nominations. Cette année, c’est son tour. Il a de bons résultats et un comportement irréprochable. Sur la patinoire, même chose! Il s’implique beaucoup.»

Un exemple de détermination

Le dernier joueur listé, Olivier Robidoux, a dû jongler avec l’école et le sport, mais a dû vivre le décès de son père, il n’y a pas si longtemps. Ce prix souligne sa persévérance, sa bonne attitude, son éthique de travail et le respect qu’il accorde aux adultes et à ses coéquipiers, l’entourant sur et en dehors de la glace. Des dires de Martin Pouliot, il était le choix le plus unanime de la présente sélection.

«Il vient de Rivière-Rouge et il habite en pension à Blainville. Il est loin de sa famille, étant en 4e secondaire. Il impressionne tout le monde, que ce soit les entraîneurs, le personnel, les enseignants et ses coéquipiers, ajoute le coordonnateur. Il avait une étroite relation avec son père, étant lui-même un joueur de hockey. Au moment de son décès, les équipes M17 et M18 se sont déplacées au service en autobus jusqu’à Rivière-Rouge pour aller lui rendre hommage. C’était touchant et spécial.»

À propos du prix

Selon le site de la Ligue, ce prix est remis à l’élève ayant fait preuve de détermination, de persévérance et de constance dans ses études tout en adoptant une éthique de travail sans reproche lors de ses diverses séances d’entraînement. Il doit ainsi faire preuve de respect vis-à-vis ses professeurs, ses coéquipiers, ses entraîneurs, ainsi qu’à toute personne fréquentée lors de son parcours sportif et scolaire.

Notons qu’un prix est remis à chaque école concernée, et ce, pour chacune des catégories et étapes scolaires. Ainsi, la fin de la deuxième étape approche à grands pas. Elle couronnera d’autres jeunes tout aussi exemplaires.

Pour plus d’informations concernant le prix Mathieu-Darche et la LHPS, il suffit de visiter le [https://lhps.ca/].

showcase et recrutement

Ajoutons qu’un «showcase» sera présenté les 23 et 24 février prochains à l’aréna de Blainville et au Centre d’excellence Sports Rousseau. Les intéressés sont invités sur le site de la LHPS pour prendre connaissance du calendrier des matchs.

Enfin, Martin Pouliot lance une invitation aux jeunes talents. Son organisation est en période de recrutement pour la saison 2018-2019. Pour plus d’informations: martin.pouliot@cssmi.qc.ca

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top