logo journal nord-info
icon journal
Cindy Côté va combattre en kickboxing à la télévision

Cindy Côté va combattre en kickboxing à la télévision

Publié le 23/02/2016

Cindy Côté, 31 ans, de Blainville, maman de deux enfants, dont un de dix ans et un autre de un an et demi, a été invitée à faire partie d’un gala de kickboxing présenté au Cabaret du Casino de Montréal et qui sera télédiffusé sur les ondes de TVA Sports 2.

En fait, ce gala est présenté dans le cadre du Tournoi Aisu Dan en hommage à l’illustre carrière de Jean-Yves Thériault, l’homme de glace, qui a été 23 fois champion du monde de kickboxing. Chaque lundi soir, à 20 h, c’est donc maintenant possible de voir du kickboxing à la télévision depuis le 15 février dernier.

Pour ce qui est du combat de Cindy, il aura lieu le 22 février, mais il ne sera télédiffusé que le 4 avril. Elle va affronter Marie-Josée Paradis qui a déjà remporté une victoire dans le Tournoi Aisu Dan.

Cindy fait du karaté depuis l’âge de 7 ans. Elle est ceinture noire 3e Dan et elle a été plusieurs fois championne canadienne de karaté. C’est une habituée des compétitions. Elle a également 15 années d’expérience en kickboxing.

Elle vient de Québec, mais elle est déménagée à Blainville il y a quatre ans pour ouvrir son école de karaté, de kickboxing et d’autodéfense en compagnie de son conjoint, Maxime Boucher. Son école s’appelle Arts martiaux Contact et est située sur le boulevard Curé-Labelle à Blainville.

«À 14 ans, raconte Cindy, je savais déjà que je voulais avoir une école de karaté. J’ai fait de nombreuses compétitions en karaté, mais mon dernier combat en kickboxing remonte à il y a dix ans. C’est un ami à moi qui s’appelle Alberto, qui est dans la promotion de l’événement Aisu Dan, qui m’a approchée et qui sait ce que je peux donner comme combat.»

Le Tournoi Aisu Dan est commencé depuis septembre dernier. Cindy n’a pas dit oui tout de suite pour en faire partie. C’est pour cela que son nom n’apparaît pas sur l’affiche promotionnelle du gala. Son combat a été ajouté au gala. Elle a recommencé à s’entraîner en octobre dernier pour avoir un meilleur cardio.

Les sports dukaratéet du kickboxing sont similaires. En karaté, c’est la première personne qui touche l’adversaire qui a un point. En kickboxing, ce sont des rounds de deux minutes. C’est la personne qui touche le plus l’adversaire et c’est sans arrêt. Pour ne pas que ça devienne un combat de boxe, il doit y avoir un minimum de huit coups de pied au-dessus de la ceinture ou à la tête.

Le but de Cindy, c’est de ne pas trop se faire toucher. «Si tu reçois un coup, tu restes calme et tu continues. Mon expérience en karaté va m’aider parce qu’on est habitués à voir les coups venir très rapidement. Je ne vais pas là pour me blesser. Il y a des façons de se battre avec un bon plan de match. J’y vais pour l’expérience. Si j’ai une grosse coupure, ça va s’arrêter là. Le but, c’est d’avoir du plaisir dans le ring. Il n’y a pas de bourse, c’est vraiment pour le plaisir personnel.»