- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Chloé Hamelin-Labrecque, championne provinciale.

Patinage de vitesse

La famille blainvilloise Hamelin-Labrecque s’est illustrée de belle façon aux Finales provinciales de patinage de vitesse qui ont été présentées à Lévis, en mars.

Chloé Hamelin-Labrecque est montée trois fois sur le podium chez les juniors, tandis que son petit frère, Tommy, a lui aussi mérité une médaille dans la catégorie cadet.

Après avoir enlevé le 500 m, le 1000 m et le 1500 m, Chloé a été couronnée championne provinciale dans la catégorie junior. «J’ai remporté toutes mes courses autant en qualifications qu’en finale», raconte la patineuse qui, récemment, a beaucoup travaillé sur certains aspects techniques qui l’ont aidée à progresser. «J’ai beaucoup essayé de travailler mon endurance ainsi que mes dépassements et ç’a super bien été. Je me suis beaucoup améliorée», fait-elle remarquer.

«Je savais que j’en étais capable, alors je suis contente d’y être parvenue», poursuit Chloé.

Au relais, les équipes étaient composées selon le classement général individuel. Puisque la Blainvilloise s’était classée première et qu’il n’y avait que 15 athlètes, elle a fait partie de la seule équipe à trois patineuses. Hamelin-Labrecque, et ses coéquipières, une athlète de Sherbrooke, Audrey Letendre, et une autre de Longueuil, Sandrine Rondeau, se sont opposées à trois quatuors. «Ç’a été plus difficile pour les jambes et pour le souffle», souligne-t-elle. Les membres du trio ont tout de même réussi à se démarquer en raflant la médaille d’argent.

Âgée de 15 ans, la patineuse a dû changer de catégorie d’âge cette saison. «Pour monter au niveau provincial, je devais améliorer mes temps et gagner une médaille d’or dans une compétition régionale», rappelle-t-elle.

D’abord fouettée par de nouvelles conditions, elle a choisi d’utiliser cette expérience pour exceller davantage. «J’ai trouvé ça difficile au début de la saison. Cependant, ça m’a donné le goût de travailler encore plus fort afin de progresser le plus possible. Je suis parvenue à remonter au niveau provincial et mes résultats étaient encore mieux. J’ai amélioré tous mes temps», souligne celle qui s’entraîne six jours par semaine pour des séances d’une heure et demie à deux heures, au Club de patinage de vitesse Laval.

Médaillé en relais

De son côté, Tommy Hamelin-Labrecque a remporté l’or au relais masculin chez les cadets aux Finales provinciales. La course a été extrêmement serrée puisqu’un seul centième de seconde a permis de départager les deux premières équipes au fil d’arrivée après 2000 m de course. «C’était une belle course. Ils ont tous très bien patiné», raconte Chloé au sujet de son petit frère de 11 ans qui était jumelé au LaSallois Dominic Goyette et au Sherbrookois Vincent Lamy.

Au cumulatif des épreuves individuelles, Tommy a terminé au 16e échelon. Il avait participé aux courses de 333 m, 500 m et 777 m.

Les Finales provinciales étaient le dernier rendez-vous de la saison pour les deux membres de la famille Hamelin-Labrecque. En congé pour un mois, ils reprendront ensuite l’entraînement en vue de la prochaine saison.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top