logo journal nord-info
icon journal
Championnes du monde en patinage synchronisé

Championnes du monde en patinage synchronisé

Publié le 27/03/2024

Six jeunes patineuses des Basses-Laurentides faisant partie des Suprêmes junior de Saint-Léonard ont été couronnées Championnes du monde lors du championnat du monde en patinage synchronisé qui se déroulait dans la ville suisse de Neufchâtel les 15 et 26 mars.

En établissant un nouveau record de la saison avec 131,13 points pour leur programme libre, Les Suprêmes ont terminé la compétition avec un nouveau record de la saison de 205,14 points, loin devant l’équipe championne du monde de l’année précédente, Team Fintastic Junior de Finlande, qui a remporté la médaille d’argent avec un total de 199,71 points. L’équipe américaine Skyliners Junior a remporté la médaille de bronze avec un pointage total de 196,68. 

Les jeunes patineuses de la région sont Maëlle Gibeault, de Sainte-Thérèse, Maxine Lachapelle, de Mirabel, Jade Lemire, d’Oka, Justine Mercier, Olympia Kalganis et Emma Pellerin, de Blainville et Sabrina Noiseux, de Saint-Colomban.

Lors du championnat de Suisse, elles ont patiné sur la thématique Cache-cache, prêt ou pas, me voici, lors du programme court et se sont tourné vers le thème d’Albert Einstein pour leur programme long. 

Une belle saison

Au sein de leur équipe Les Suprêmes Junior, les jeunes filles ont connu une saison fantastique qu’elles ont entamée lorsque leur équipe s’est classée championne provinciale, en novembre dernier. 

Depuis, elles ont remporté une médaille d’or au Trophée Marie Lundmark, de la série Challenger ISU, à Helsinki, en Finlande, ainsi qu’une médaille de bronze de la Coupe PGE Hevelius de la série Challenger ISU, à Gdansk, en Pologne. 

Les patineuses ont également inscrit un nouveau record canadien avec un total de 197,55 points aux Championnats nationaux canadiens 2024 tenus à Calgary, en Alberta, avant de repartir avec la médaille d’or.