- PUBLICITÉ -
Championnats canadiens de judo: deux champions nationaux pour l’AJB

William Maerten (en bleu) à l’entraînement avec Jasmin Boisvert

Championnats canadiens de judo: deux champions nationaux pour l’AJB

L’Association de judo de Blainville avait cinq judokas aux Championnats canadiens de judo présentés les 5‑6 et 7 juillet dernier à Vancouver et deux d’entre eux sont revenus avec les titres.

William Maerten a remporté les grands honneurs chez les moins de 18 ans dans la catégorie des moins de 73 kg. Il a gagné ses quatre premiers combats par ippon pour atteindre la finale qu’il a remportée en allant chercher la faveur des arbitres.

«William était vraiment en feu lors de cette journée, a rappelé l’entraîneur Luc Boisvert, qui était présent en Colombie-Britannique. Il s’est battu à la hauteur de son talent.»

Chez les moins de 15 ans, Jalexina Boisvert a connu un tournoi parfait pour s’imposer chez les moins de 40 kg. Elle a mérité la victoire à tous ses combats, et ce, par ippon.

«Elle n’a jamais été inquiétée tout au long de la compétition, elle a été expéditive», a indiqué celui qui a vécu de grandes émotions en voyant sa protégée et aussi sa fille l’emporter.

Un médaillé de bronze

Le grand frère de Jalexina, Jasmin, a pour sa part décroché la médaille de bronze des moins de 66 kg chez les juniors.

Lors des Championnats provinciaux, Jasmin avait causé une certaine surprise en défaisant Antoine Bouchard, deuxième au monde chez les juniors, pour mériter la médaille d’or.

Bouchard a pris sa revanche en demi‑finale, et ce, même si Boisvert a dominé le début du combat, il a dû s’avouer vaincu. Bouchard a par la suite remporté la finale.

De l’expérience pour Lassonde et Douhaud

Les Blainvillois Johanna Douhaud et Antoine Lassonde en ont profité pour prendre beaucoup d’expérience même s’ils ont offert de solides performances.

Douhaud a conclu la compétition au pied du podium chez les moins de 15 ans dans la catégorie des moins de 52 kg. Elle a perdu son combat pour l’obtention de la médaille de bronze pour conclure au cinquième rang.

De son côté, Lassonde a remporté un combat et subi deux revers.

L’AJB, 11e au pays

Il y avait un total de 117 dojos représentés lors des Championnats canadiens et l’AJB a profité des performances de ses judokas pour se classer au 11e rang au classement des clubs.

«C’est vraiment une expérience extraordinaire, j’en suis renversé, a souligné Patrick Kearney, directeur technique de l’AJB. Nous sommes vraiment en train de nous imposer comme club et ça augure bien pour l’avenir.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top