- PUBLICITÉ -
Championnat canadien: l’or pour Joseph Phan

Le nouveau champion canadien de patinage artistique

Championnat canadien: l’or pour Joseph Phan

Après avoir dominé le programme court, la veille au Bell Sensplex d’Ottawa, c’est sur la glace du Canadian Tire Center (le domicile des Sénateurs d’Ottawa) que Joseph Phan remportait le titre canadien novice de patinage artistique, mardi dernier (14 janvier).

Phan, qui s’entraîne sous la férule de Violaine Émard et Yvan Desjardins, de l’École Excellence Rosemère, avait obtenu une note de 42,40, lundi, démontrant son aisance et son habileté en enchaînant triple Salchow, double et triple piqué, une performance probante qui lui permettait de devancer les Ontariens Josh Allen (37,11) et Zachary Daleman (37,09).

Tous trois dominaient alors un contingent de 18 patineurs qui allaient de nouveau croiser les lames, mardi, pour la présentation du programme libre. Cette fois, le jeune Phan, 12 ans, obtenait la deuxième meilleure note (30,98), alors qu’un autre Québécois, Edrian Paul Celestino, de Ville St-Laurent, récoltait 33,27 points. Au combiné, toutefois, la palme revenait au porte couleur de l’école roseméroise, qui avait tout de même réussi trois doubles et quatre triples triple sauts, lui qui évoluait sur le thème de la comédie musicale Singing in the rain.

«Joseph a fait un programme court parfait, ce qui lui a donné une bonne avance. Dans le long, il a fait quelques erreurs, mais sa prestation fut tout de même bonne pour garder une avance et gagner le titre canadien», commentait son entraîneur Yvan Desjardins, ajoutant que son émule était préparé au maximum pour cette compétition. «Depuis un mois, il faisait des performances sans faute, à l’entraînement», d’ajouter Desjardins.

Immédiatement après son exploit, le médaillé d’or indiquait qu’il avait atteint son objectif qui était… de bien patiner. «Je suis fier de moi», a-t-il simplement déclaré à l’intervieweuse de Patinage Canada, confirmant du même souffle qu’il évoluerait dans la catégorie Junior, l’an prochain.

Pour ce faire, le patineur devra toutefois bonifier son arsenal. Il lui faudra notamment maîtriser deux autres triple sauts et améliorer sa vitesse, ce qui ne semble pas inquiéter son entraîneur. «Joseph est un athlète ultra travaillant et passionné par son sport», de dire Yvan Desjardins.

À noter que le nouveau champion canadien avait brillamment annoncé ses couleurs, en décembre, devançant tous ses adversaires du Défi Patinage Canada, disputé à Regina (Saskatchewan).

Nicolas Nadeau termine 4e

Pour sa part, le Boisbriannais Nicolas Nadeau, 16 ans, s’est arrêté au pied du podium, mercredi soir, après avoir dominé le programme court de la catégorie Junior, enchaînant notamment deux triples sauts de boucle piquée, une solide performance pour le patineur qui évolue également sous la responsabilité d’Yvan Desjardins.

C’est au cours de son programme long que Nadeau a connu diverses difficultés, commettant plusieurs erreurs qui lui ont valu un pointage de 100,37, bon pour le sixième rang et une quatrième place au combiné.

C’est l’Ontarien Denis Margalik, 16 ans, qui l’a emporté, devant son compatriote Bennet Torman (16 ans) et un patineur de 12 ans, Eric Liu, un résidant de Vancouver.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top