logo journal nord-info
icon journal
Ça cogne fort et ça fait mal

Ça cogne fort et ça fait mal

Publié le 30/03/2012

La série éliminatoire opposant l’équipe masculine du collège Lionel-Groulx et Sorel-Tracy s’est terminée en faveur des Nordiques, mais un incident survenu à l’amorce de la deuxième série a eu l’effet d’une douche froide.

L’entraîneur-chef Benoît Bohémier en avait gros sur le cœur après le premier match contre Saint-Laurent. «Un joueur adverse a donné un coup de bâton au visage de notre gardien Phillip Boivin en première période. Il a quitté le match en ambulance et ne jouera plus de cette série. Je ne sais pas si c’était intentionnel ou non, mais tout joueur doit être responsable de son bâton. Venant d’une équipe qui a 26 victoires en saison régulière, je trouve ça misérable», a-t-il déclaré d’emblée.

Phillip Boivin a subi une nouvelle commotion cérébrale. L’organisation du collège Lionel-Groulx a envoyé le film de la rencontre à la ligue. Le joueur fautif a écopé une pénalité de deux minutes pour bâton élevé.

Le départ précipité du gardien térésien a semé la consternation dans son équipe. «Les gars sont à terre. Nous avons été obligés d’arrêter l’entraînement, cette semaine, lorsque Phillip Boivin est arrivé. Ils étaient émotifs», raconte Bohémier.

Après une période, c’était toujours 0 à 0, mais au deuxième vingt, les Nordiques tiraient de l’arrière 4 à 2. La partie s’est terminée par la marque de 5 à 3, le cinquième but ayant été marqué dans un filet désert. André-Philippe Langis (2), et Jérémy Barnabé-Grisé ont été les marqueurs de la rencontre, du côté des Nordiques. L’adversaire a mené au chapitre des tirs, avec 34 contre 29.

«Le collège Saint-Laurent est la meilleure équipe de la ligue. L’équipe aligne le meilleur attaquant, les deux meilleurs défenseurs et le meilleur entraîneur. Nous croyions toutefois avoir trouvé la faiblesse de l’équipe, qui est entre les deux poteaux», mentionne l’entraîneur. La formation térésienne tire donc de l’arrière 1-0 dans cette série contre le cégep Saint-Laurent.

Cette partie se termine bien différemment de la dernière rencontre contre le collège de Sorel-Tracy. Les garçons ont remporté le troisième et ultime match par la marque de 8 à 5, le vendredi 23 mars dernier. Selon Bohémier, l’équipe et l’organisation du collège étaient survoltées après la victoire. Tirant de l’arrière 4 à 1 après le premier vingt, les Nordiques n’avaient plus qu’un écart d’un but à combler après la période médiane. Quand le pointage est arrivé à 5 à 5, les Nordiques étaient seuls sur la glace, soutient l’entraîneur. Marc Sanderson, Jérémy Barnabé-Grisé, André-Philippe Langis (3), Nicolas Cimon (2) et Alexandre DaPonte ont fait partie des marqueurs.

Les Nordiques recevront le cégep Saint-Laurent à Sainte-Thérèse, le samedi 31 mars prochain, à 12 h 30. «Notre objectif était de gagner la première série. Nous avons réussi contre Sorel-Tracy. Maintenant, il s’agit de gagner de l’expérience contre Saint-Laurent», conclut-il.

Par ailleurs, le Réseau du sport étudiant du Québec a dévoilé les joueurs étoiles de la saison. L’attaquant André-Philippe Langis figure sur la deuxième équipe étoile.

Hockey féminin

L’équipe féminine du collège Lionel-Groulx, quant à elle, a gagné en fusillade, 4 à 3, contre le collège Édouard-Montpetit, le dimanche 25 mars.

Elles joueront leur prochain match local le dimanche 1er avril, à 12 h 30, au collège Lionel-Groulx, contre le collège Dawson.