logo journal nord-info
icon journal
Bruny Surin vous invite à la Course de Fontainebleau

Bruny Surin sera présent le 27 septembre à Blainville pour encourager les participants avant le départ de la Course de Fontainebleau. Quelques semaines avant

Bruny Surin vous invite à la Course de Fontainebleau

Publié le 28/08/2015

Pour une 7e année consécutive, parents et enfants sont attendus à Blainville, le 27 septembre, à l’occasion de la Course de Fontainebleau, un événement rassembleur organisé au profit de la Fondation Bruny Surin. L’année dernière, la présence de quelque 1300 participants avait permis d’amasser la somme de 65 000 $.

Que ce soit pour y réaliser une course de deux, cinq ou de dix kilomètres, une marche de cinq kilomètres ou encore, pour les plus jeunes, pour participer au P’tit marathon de Fontainebleau sur une distance d’un kilomètre, tous sont invités à venir s’amuser lors de cette journée festive.

Les fonds amassés grâce à la tenue de cet événement seront remis pour une 2e année à la Fondation Bruny Surin dont la mission est de stimuler et d’inciter les jeunes des niveaux secondaire et post-secondaire à adopter un mode de vie sain et actif.

«On veut que ce soit un succès, a insisté Bruny Surin. Les sommes amassées par ma fondation permettent entre autres à des conférenciers tels Étienne Boulay, Jean Pascal ou moi-même d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles afin de les inciter à faire de l’activité physique. Elles nous permettent également de remettre des bourses à de jeunes sportifs», a-t-il ajouté, citant en exemple le camp d’entraînement qu’il est à organiser en novembre en Arizona et auquel participeront plusieurs athlètes de niveau élite de la province, tous frais payés.

Le sport a changé sa vie

Bruny Surin est bien placé pour parler des bienfaits que peuvent retirer les jeunes de la pratique d’un sport. À l’adolescence, n’eut été d’un entraîneur qui a insisté auprès de lui afin qu’il se lance dans l’athlétisme, qui sait quel chemin il aurait emprunté.

«J’aurais pu partir complètement à gauche. Je faisais le party toutes les fins de semaine, a-t-il raconté. J’ai eu des périodes où j’aurais facilement pu dévier, mais le sport m’a gardé sur le droit chemin et donné une discipline.»

À force d’efforts et de sacrifices, Bruny a finalement réalisé son rêve de remporter une médaille olympique en 1996 à Atlanta alors qu’il y a décroché l’or au relais 4X100 mètres.

«Le sport ne règle pas tout, mais règle bien des affaires, a-t-il poursuivi. Après l’école, au lieu d’aller faire des mauvais coups, j’allais plutôt m’entraîner. Je transmets aujourd’hui les mêmes valeurs à mes enfants qui évoluent tous les deux sur le circuit américain de la NCAA en plus de poursuivre leurs études universitaires.»

Après 17 années de compétition, Bruny Surin a tiré sa révérence sur sa carrière d’athlète de haut-niveau en 2002. Depuis, il a choisi de s’adresser aux jeunes afin de les encourager à bouger et à demeurer sur les bancs d’école. Lorsqu’il quitte une école après y avoir donné une conférence, il n’a pas de moyens de savoir si son message a été entendu. Pourtant, il sait qu’il réussi à faire une différence.

«J’ai rencontré une dame récemment qui m’a remercié parce que sa fille, après avoir assisté à l’une de mes conférences, s’est mise à pratiquer le judo. C’est ça ma vraie paye!»

Pour s’inscrire à la Course de Fontainebleau, il suffit de visiter le [lacoursedefontainbleau.ca] ou la page Facebook créé pour l’événement.

Soulignons par ailleurs que les 12 et 13 septembre, Bruny Surin enfourchera son vélo pour participer au Défi vélo 300 kilomètres pour la vie organisé au profit de la Fondation de la Cité de la Santé de Laval. Pour donner : [fondationcitedelasante.com].