- PUBLICITÉ -
Blainville accueille le Championnat canadien de fers

L’ex-championne mondiale et membre de la Ligue de Blainville, Sylvianne Moisan, sera du lot des 241 participants.

Blainville accueille le Championnat canadien de fers

Du 11 au 14 août

La Ligue de fers de Blainville accueillera 241 joueurs au Parc équestre de Blainville, du 11 au 14 août prochains, tandis que se déroulera le Championnat canadien de fers.

Cet événement annuel est de retour au Québec après 12 ans d’absence. Existant depuis 1927, cette compétition ne s’est tenue dans la Belle Province qu’à trois reprises: à Victoriaville, à Saint-Hyacinthe et à Waterloo.

Le président du comité organisateur, René Croteau, affirme que l’événement est déjà une réussite avant même d’avoir commencé, grâce à son nombre d’inscriptions. Il s’agit du plus imposant championnat tenu depuis 1988, à Saint-Hyacinthe, tandis que 324 joueurs étaient au rendez-vous.

Le Championnat se déroulera sous la présidence d’honneur de l’ex-hockeyeur du Canadien de Montréal, le Blainvillois Yvan Cournoyer. Celui-ci sera présent au coup d’envoi du tournoi, le jeudi 11 août, à 9 h. Les joueurs proviendront de huit provinces et sont âgés de 7 à 89 ans. L’ex-président de l’association canadienne, Jack Adams, sera le participant le plus âgé de cette année. Le plus jeune, Dalton Thomas, vient de Victoria.

Parmi les champions qui défendront leur titre acquis l’an dernier, on retrouve l’ex-championne mondiale Sylvianne Moisan, membre de la Ligue de Blainville. Mme Moisan est la participante possédant la meilleure moyenne d’efficacité, avec 79,35 %, soit près de huit encerclements chaque dix fers lancés. Parmi les hommes, André Leclerc, de la Ligue de fers de Blainville, est à surveiller, ayant été couronné champion huit fois dont l’une en 1995.

Quarante joueurs de la ligue hôtesse seront de l’événement. Les joueurs devaient avoir participé à au moins trois tournois sanctionnés par la Fédération pour pouvoir être du Championnat canadien. Ils ont ensuite été classés selon leur moyenne de points. En général, chaque participant jouera un total de 15 rondes en trois jours à raison de cinq parties par jour.

Horaire du Championnat

Après la cérémonie d’ouverture et les compétitions, Stephen Faulkner viendra présenter un spectacle dans le cadre des Jeudis Show, à 19 h 30. La deuxième journée de compétition, le 12 août, se terminera avec une soirée karaoké tout comme la journée suivante. Finalement, le dimanche 14 août, un banquet et la remise de prix clôtureront le Championnat.

Le public est attendu à cet événement qui se veut familial. M. Croteau promet divers jeux pendant le tournoi, pour les enfants et en soirée pour les petits et les grands.

La Ligue de fers de Blainville

Fondée en 1972 par René Croteau, la Ligue de fers de Blainville est la seule, sanctionnée par la Fédération des clubs de fers du Québec dans la région, en plus d’être la plus imposante au Québec avec près de 130 membres âgés de 16 à 75 ans. Il existe 12 ligues au Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top