- PUBLICITÉ -
Bilodeau triomphe à Lake Placid

Alexandre Bilodeau

Bilodeau triomphe à Lake Placid

Alexandre Bilodeau a remporté, le mercredi 15 janvier, l'épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique disputée à Lake Placid, dans l’État de New York, tandis que Mikaël Kingsbury a été écarté du podium pour la première fois de la saison, terminant en sixième position.

En super finale, le Rosemèrois Alexandre Bilodeau a obtenu 25,72 points, devançant les Américains Patrick Deneen (25,42) et Bradley Wilson (25,18). Il s’agit pour lui d’une deuxième victoire consécutive, après avoir terminé deuxième à trois reprises.

Après avoir complété les qualifications et la finale premier, le Deux-Montagnais Mikaël Kingsbury a perdu l’équilibre en milieu de parcours de l’étape ultime, ce qui lui a causé des difficultés à l’approche du deuxième saut. Cela lui a valu une récolte d’à peine 21,95 points et une sixième place.

Avant cette course, faut-il le rappeler, Mikaël Kingsbury avait remporté les trois premières compétitions de la saison et complété celle de Deer Valley, en Utah, le samedi 11 janvier dernier, au deuxième rang.

«J’ai très bien skié aujourd’hui, a dit Alexandre Bilodeau sur le site Sportcom (www.sportcom.qc.ca). En qualifications et en finale, j’ai fait des descentes impeccables. En super finale, j’étais l’avant-dernier à passer, donc je savais que je devais ouvrir la machine. J’ai commis de petites erreurs dans la section du milieu, mais j’ai quand même réussi de bons sauts et un bon temps. Ma descente était battable, mais Mikael, qui passait ensuite, a fait une erreur assez flagrante dans le milieu du parcours.»

«Ce n’est pas ma meilleure descente en super finale. Je vais revenir plus fort dimanche à Val Saint-Côme», a admis Mikaël Kingsbury sur son compte Twitter, tout en félicitant Alexandre pour sa victoire. Il s’est aussi dit heureux pour Justine Dufour-Lapointe qui a remporté la victoire du côté des femmes.

«J’ai bien skié toute la journée, mais j’ai quelque peu perdu l’équilibre sur l’une des bosses en super finale. Je suis bien heureux que ça se soit produit aujourd’hui. Je pourrai apprendre de cette expérience et je ne commettrai pas ce genre d’erreur aux Olympiques», a ajouté Kingsbury, selon un communiqué de l’Association canadienne de ski acrobatique.

Cette victoire permet maintenant à Bilodeau de détenir le premier rang au classement des épreuves de bosses de la Coupe du monde, devant Kingsbury, avec 20 points de priorité. C’est la première fois depuis la saison 2010-2011 que le Deux-Montagnais n’est pas le meneur.

Les bosseurs seront de retour sur les pentes dès dimanche prochain à la Station touristique Val Saint-Côme, dans la région de Lanaudière, au Québec, pour une dernière compétition avant les Jeux olympiques d’hiver. Bilodeau et Kingsbury possèdent d’ailleurs leur billet pour Sotchi depuis plusieurs mois déjà.

L’épreuve olympique des bosses sera disputée, précisons-le, le lundi 10 février, trois jours après les cérémonies d’ouverture.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top