- PUBLICITÉ -
Bilodeau double champion

(Photo Michel Chartrand)

Bilodeau double champion

Ski acrobatique

Déjà détenteur du globe de cristal pour la discipline des bosses, le Rosemérois Alexandre Bilodeau n’en est pas demeuré là, lui qui a mis la main sur le gros Globe de cristal, mercredi, à la finale de la Coupe du monde de La Plagne, en France.

Outre le Globe de la discipline, un autre est remis au skieur le plus méritant de toutes les disciplines de ski acrobatique confondues. C’est ce Globe que Bilodeau a obtenu, mercredi, en remportant la dernière épreuve de la saison, devant le Français Guilbault Colas.

L’athlète de Rosemère a de plus coiffé son compatriote sauteur Steve Omischl dans la course au Grand Globe de cristal. «Les résultats ont suivi cette année et la constance était là. Tout s’est déroulé comme je le voulais, le mental était là, alors je suis bien content», a-t-il déclaré à Sportcom.

C’est la première fois qu’il soulève un Globe de cristal depuis le début de sa carrière. Il y a de quoi être doublement fier. Même s’il avait une certaine avance pour le Grand Globe, il n’a pas fait les choses à moitié. C’est en gagnant qu’il s’est assuré d’avoir un Globe pour chaque main.

Des courses serrées

Il s’agissait d’une compétition en parallèle présentée en soirée. En quart de finale et en demi-finale, le bosseur de Rosemère a avoué avoir commis de petites erreurs. «J’ai laissé passer mes pieds en avant quand ça allait trop vite, a-t-il expliqué. Plus ça va vite, plus il faut être calme et c’est ce que j’ai gardé en tête pour la finale. J’ai fait un premier saut immense et je pensais atterrir sur le dos, mais finalement, j’ai atterri dans le dos d’une bosse, alors c’était parfait, je ne pouvais pas demander mieux.»

En finale, il affrontait son plus proche poursuivant au classement général des bosses, le Français Guilbault Colas. «Il fallait que j’élève mon niveau, car je ne pouvais pas me permettre une erreur. Comme il était chez lui, il ne fallait pas que ça soit chaud parce que c’est lui qui allait l’emporter. J’ai vraiment tout donné, j’ai fait ma meilleure descente de la journée et finalement ça s’est bien passé.»

Au classement de la discipline, Bilodeau a terminé avec une confortable avance de 226 points sur Colas et un total de 790 points. Vincent Marquis et Pierre-Alexandre Rousseau ont terminé troisième et quatrième, après avoir accumulé respectivement 362 et 313 points.

Maintenant les Canadiens

Bilodeau mettra un terme à sa saison avec les Championnats canadiens, présentés à Cypress, en Colombie-Britannique, sur la piste même des prochains Jeux olympiques. Cette compétition aura lieu à la fin mars et les amateurs pourront assister tant à une course en duel qu’en simple.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top