- PUBLICITÉ -
Entête - Sport en bref

Benjamin Malette saute de satisfaction

Championnats provinciaux junior et senior de plongeon

Le Lorrain Benjamin Malette peut dire mission accomplie. Il a remporté trois médailles aux Championnats provinciaux junior et senior, grâce à sa constance, mais également à la réussite de nouveaux plongeons qu’il a ajoutés à ceux qu’il maîtrise déjà.

Lors de ces Championnats provinciaux présentés à Gatineau, du 10 au 12 juin derniers, il a décroché l’or à la tour et raflé deux médailles de bronze, l’une au tremplin de un mètre et l’autre au tremplin de trois mètres. Il est allé chercher 305,65 points au tremplin de un mètre et 335,45 à celui de trois mètres. «Mon objectif était de faire de mon mieux, de pratiquer mes nouveaux plongeons et de battre mes records. Ça s’est bien passé», raconte-t-il.

À chacune des épreuves au tremplin, il a réalisé un de ces deux nouveaux sauts: le périlleux arrière avec un twist et demi et le demi-arrière avec un twist et demi. Des sauts qu’il exerce depuis quelques semaines seulement. «C’est le twist et demi qui est nouveau. C’est quand même assez difficile parce qu’il faut faire le twist et le périlleux en même temps. Il faut que je tourne deux fois simultanément», explique-t-il, précisant que c’était la première fois qu’il les réalisait en compétition.

Le jeune garçon qui évolue dans la catégorie C (12-13 ans) au sein du club CAMO n’est pas surpris outre mesure de ses résultats, parce qu’en entraînement, dit-il, ça se passait bien.

À la tour, il a fracassé son record avec 339,45 points. «J’ai réussi mes sept plongeons de l’épreuve pour la première fois de la saison. D’habitude, j’en manque toujours un. J’ai réussi à garder ma concentration», convient-il.

Le plongeur participera pour la quatrième fois aux Championnats canadiens qui se tiendront en juillet. Il a été sélectionné pour les Championnats nationaux juniors Speedo, qui se dérouleront à Pointe-Claire, du 6 au 10 juillet prochain, grâce à l’obtention de deux standards nationaux pour chaque épreuve. «C’est une compétition très importante, car mon objectif est de me qualifier pour les Championnats panaméricains, en Colombie. Ça serait ma première fois», souligne-t-il.

Au cours des prochains jours, il continuera donc à améliorer ses nouveaux plongeons afin d’augmenter ses chances de sélection. S’il les réussit, il obtiendra davantage de points en raison de leur difficulté d’exécution. Il doit terminer parmi les deux premiers rangs à l’une ou l’autre des épreuves s’il veut atteindre son objectif. S’il n’y arrive pas, il s’agira de sa dernière compétition pour cette saison.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top