logo journal nord-info
icon journal
Baseball mineur: Un premier diplômé de Saint-Gabriel signe avec un collège américain

Samuel Savoie

Baseball mineur: Un premier diplômé de Saint-Gabriel signe avec un collège américain

Publié le 15/04/2014

Samuel Savoie, 17 ans, est devenu le premier diplômé du programme sport-études baseball de l’école Saint-Gabriel à recevoir une bourse d’études d’une université américaine. Le jeune résident de Saint-Eustache poursuivra donc ses cheminements académique et sportif à l’Université Indian Hills, en Iowa. Il s’agit d’une université junior, de division 1, affiliée à la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

«C’est un très bon collège, qui s’est engagé à ensuite me placer dans une université m’offrant un programme de 4 ans, explique Samuel Savoie. Jouer au baseball dans la NCAA est mon objectif suivant.» Plus de 100 joueurs issus d’Indian Hills ont connu une carrière professionnelle. Une cinquantaine d’entre eux ont atteint le baseball majeur.

 

Vouant une grande importance à ses études, l’ancien des Royaux de Saint-Gabriel s’était d’abord fixé comme objectif de rejoindre les rangs d’un collège américain. «À chaque début d’année, nous parlons de nos objectifs avec nos entraîneurs, chez les Royaux. Cet objectif pour moi est très concret depuis mon secondaire 1.»

 

En s’alignant, dès l’été prochain, avec les Falcons d’Indian Hills, Savoie effectue un pas de plus vers son rêve d’atteindre un jour le baseball professionnel. C’est là le chemin qu’il a décidé d’emprunter, puisque selon lui, il est difficile d’atteindre ce but en demeurant au Québec.

 

Évidemment, la marche demeure haute. Et si plusieurs personnes de son entourage considèrent l’objectif final tellement inaccessible qu’elles doutent de le voir réussir, Samuel Savoie leur sert une réponse des plus déterminées: «Vous verrez bien!»

 

Évoluant à l’arrêt-court, il fut aussi le premier joueur issu de Saint-Gabriel à évoluer pour les Ailes du Québec, en 2012. Les Ailes du Québec est une équipe qui regroupe les 20 meilleurs joueurs de baseball québécois, âgés de 17 ans et moins, qui représentent annuellement la province lors de différents tournois tenus à travers le Canada.

 

Afin de partager sa passion et son expérience, Samuel Savoie a fondé l’Académie de baseball Asselin-Savoie qui, depuis 2 ans, profite de la saison hivernale pour faire vivre une expérience de développement unique à des jeunes âgés de 10 à 12 ans. Il a aussi accepté un poste d’entraîneur adjoint avec les Red Sox des Laurentides, dans la catégorie bantam AA.

 

Mais il ne tarit pas d’éloges à l’endroit du programme offert à Saint-Gabriel. Il mentionne que de jouer à tous les jours a constitué une grande différence dans son cas. Il apprécie aussi le fait que la bonne réussite scolaire constitue une condition de poursuite du programme.

 

L’école secondaire Saint-Gabriel, située à Sainte-Thérèse, offre depuis 5 ans une option baseball dans son programme sport-études. Depuis l’an dernier, ce programme de baseball, ainsi que celui offert à la polyvalente de Saint-Jérôme, est administré par le Centre régional Baseball Laurentides, dont la mission vise à développer et promouvoir le baseball à travers différents programmes sport-études dans la région. Dès septembre prochain, une équipe collégiale, les Nordiques du collège Lionel-Groulx, se joindra au projet.