logo journal nord-info
icon journal
Axone se consacre à la gestion des commotions cérébrales

Axone Se Consacre à La Gestion Des Commotions Cérébrales

Axone se consacre à la gestion des commotions cérébrales

Publié le 21/11/2017

On entend de plus en plus parler, dans le sport, des dangers liés aux commotions cérébrales, surtout lorsque celles-ci se produisent à répétition.

On entend de plus en plus parler, dans le sport, des dangers liés aux commotions cérébrales, surtout lorsque celles-ci se produisent à répétition. Footballeurs, hockeyeurs ou même cheerleaders, personne n’est vraiment à l’abri. Récemment implantée à Boisbriand, au Centre d’excellence Sports Rousseau, la clinique Axone se spécialise dans leur traitement.

«La commotion cérébrale est une tempête électrique dans le cerveau. Et tant que la tempête n’a pas diminué, la victime ne peut retourner au jeu, car si elle reçoit un 2e coup, celui-ci viendra amplifier les symptômes.»

Cette affirmation, elle est du Dr Normand Martin, l’un des médecins spécialistes de la clinique Axone. C’est à lui, ou à ses collègues Dr Pierre Tessier et Dr Stéphane Boileau, qu’incombe la tâche d’autoriser les patients qui ont subi une commotion à reprendre une vie normale. Comme il l’a indiqué, le défi majeur que présentent les commotions cérébrales à l’heure actuelle, c’est d’en faire le diagnostic. Heureusement, des recherches sont réalisées et des progrès significatifs ont été recensés.

«Avant, on pouvait garder un patient victime d’une commotion cérébrale couché pendant deux semaines, dans le noir, avec des lunettes, alors qu’aujourd’hui, il faut le faire bouger. D’où l’importance d’avoir à sa disposition une équipe multidisciplinaire, comme nous avons ici chez Axone» , a indiqué Dr Martin.

Une équipe complète

La clinique Axone se trouve au 2e étage du Centre d’excellence Sports Rousseau, à deux pas de la salle de conditionnement physique, à l’intérieur du Centre Évolution. S’y côtoient physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues, ostéopathes, neuropsychologues, optométristes et médecins. Ceux-ci ont un point en commun: ils sont tous spécialement formés dans la gestion des commotions cérébrales.

Parmi ces spécialistes en la matière, Joëlle Robichaud-Dion, physiothérapeute, en connaît beaucoup sur le sujet, elle qui en a fait sa spécialité. D’ailleurs, depuis dix ans, elle se tient sur les lignes de côté lors des matchs de football des Nordiques du collège Lionel-Groulx, prête à intervenir.

«Ce qu’on dit, a mentionné Mme Robichaud-Dion, ce n’est pas de ne plus faire de sport de contact, mais que si l’on est victime d’une commotion, il faut la traiter pour éviter les séquelles. Une commotion, ça peut arriver à n’importe qui. L’une de mes patientes a reçu une étagère sur la tête et ça fait trois mois qu’elle est étourdie.»

«Nous avons toujours fait de la médecine sportive, de renchérir Bruno Forest, propriétaire des centres Évolution et de la clinique Axone, mais on s’est vite rendu compte qu’il n’y avait pas tant de ressources accessibles aux sportifs ou aux victimes d’accidents qui subissaient une commotion cérébrale, de là la nécessité de créer une telle clinique.»

Bien qu’elle soit située dans la bâtisse de l’Armada de Blainville-Boisbriand, un club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), celle-ci est accessible à toutes les victimes de commotion cérébrale. Pour en savoir plus: [http://cliniqueaxone.ca].